[Identification d'insecte]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification d'insecte]



  1. #1
    mouss5ss

    [Identification d'insecte]


    ------

    Bonjour,

    Hier et ce matin, ma copine a trouvé de curieux insectes (à chaque fois par 3) dans sa chambre à coucher. Je vous copie la description maladroite qu'elle m'en a fait par message après les avoir tués:
    "Ce n'est pas une araignée. La carcasse est dure. 6 pattes et la pointe légèrement arrondie il me semble. Ca bouge pas même quand j'approche et que j'essaie de les attraper, ça bouge vraiment doucement. Ca colle aux trucs. Leur corps est assez résistant, je tape avec la chaussure et ça crève pas (désolé pour les amis des insectes parmis nous). Ce n'est pas un cafard, ça n'a pas la forme, on dirait un peu une mouche handicapée sans ailes." Elle ajoute aussi qu'elle n'est pas sûre qu'il y ait des antennes et elle pense que ça ne vole pas.
    Voilà les images:
    11304115_1100092096674290_1539051567_n.jpg
    11303560_1100087783341388_1097259836_n.jpg
    11268921_1100087843341382_570776730_n.jpg
    11287174_1100092030007630_1406951921_n.jpg
    On dirait une sorte de diptère mal développé, mais sur une photo je vois des semblants d'ailes... Pas plus d'idée de mon côté, j'espère que quelqu'un pourra m'aider!
    Je lui ai demandé de prendre une photo avec son appareil photo reflex de bonne qualité avec un gros zoom si elle en revoit, histoire que ça soit plus facile à identifier.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : [Identification d'insecte]

    Ce sont des cratérines, des mouches plates, qui parasitent les oiseaux.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification d'insecte]

    Ce sont bien des Diptères, de la famille des Hippoboscides, parasites externes, selon l'espèce, d'Oiseaux ou de Mammifères. Vu la piètre qualité des photos, je suis incapable d'aller plus loin. Je n'arrive même pas à voir s'il y a des ailes ou non... Je suis un peu étonné, et admiratif, de la précision de la réponse de Nepenthes, qui doit sûrement bien connaître le groupe!...
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    mouss5ss

    Re : [Identification d'insecte]

    Merci pour cette réponse rapide, effectivement ça correspond parfaitement. C'est probablement les pigeons qui se posent sur la fenêtre qui les ont amenées, car elle n'a pas d'animal, vit en ville et fait beaucoup le ménage.
    Faut t'il s'inquièter d'en voir deux jours de suite et se mettre à chercher les pupes pour éviter l'invasion?
    Je vais lui dire de checker sur son corps pour être sur qu'elle n'est pas parasitée au cas où.

    Mouss5ss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification d'insecte]

    Les ailes sont relativement petites et la définition des photos est faible, mais, sur les vues dorsales (1 et 4), on voit quand même assez bien leur présence.

    Donc, si les pigeons sont un vecteur possible et probable, elles peuvent quand même être venues par leurs propres moyens, surtout s'il y a une étable ou une écurie dans les environs immédiats.
    ... Pierre.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : [Identification d'insecte]

    Je crois me souvenir, d'après les infos de la Hulotte, que ce genre de mouche émerge au printemps dans les nids (les nids de martinet dans le cas évoqué). Peut-être celles-ci viennent-elles d'un nid (ou d'un pigeon mort et elles cherchent un nouvel hôte).
    A Ensifera, merci du compliment ! Je ne connais pas plus le groupe que ça, mais justement les réminiscences du n° de la Hulotte sur le martinet m'ont tout de suite fait penser à ce genre de mouche. Et pour avoir participé pendant plusieurs années à des opérations de baguage, j'ai eu l'occasion d'en voir de visu: plates, claires, avec des grandes pattes et des ailes atrophiées. Après il y a plusieurs espèces dans le groupe et là je confesse ma totale ignorance quant à les différencier!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    mouss5ss

    Re : [Identification d'insecte]

    Merci à tous pour vos réponses éclairées! Je suis impressionné!

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13