Galle unique sur frêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Galle unique sur frêne



  1. #1
    Tyaz

    Galle unique sur frêne


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai photographié hier cette galle en unique exemplaire sur les basses branches d' un frêne et je peine à l'identifier ...peut-être que quelqu'un plus documenté ou doué que moi lui trouvera-t'il un nom ???

    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galle unique sur frêne

    Le problème, c'est qu'il y a au moins 2 choses très différentes :
    - un puparium ; très probablement de diptère, vu la forme et la couleur ;
    - de vraies gales, probablement de Cecidomyiidés (encore des Diptères), mais qui ne sont pas sur du frêne.
    ... Pierre.

  3. #3
    Tyaz

    Re : Galle unique sur frêne

    Je me suis un peu pris les pieds dans le tapis : la troisième photo est effectivement une gale sur alisier blanc, que j'ai déjà identifiée..Seules les 2 premières et la dernière, le verso de la feuille, sont à prendre en compte !!
    Tu penses donc que ma galle serait en réalité un puparium de diptère.. merci pour l'info, j'y regarderai de plus près quand je rencontrerai une telle galle

    Bonne soirée
    Tyaz

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galle unique sur frêne

    Ok pour négliger la photo 3.

    À ce propos, le mieux est de contrôler et d'éliminer l'erreur tout de suite, puisque :
    - tu peux voir tes photos immédiatement, alors que nous ne le pouvons que lorsqu'elles sont validées par un modérateur ;
    - tu peux modifier un message pendant environ 5 min après sa publication.


    Pour en revenir à ce que je pense être un cocon et pas une galle : couleur, forme oblongue et symétrie de celle-ci correspondent davantage à un puparium qu'à une galle.

    Pistes de progrès, lors de tes nouvelles rencontres :
    - le sujet étant totalement inerte, en profiter pour faire la MàP sur lui et non sur la feuille => contrôler immédiatement la photo et en refaire tant que le résultat n'est pas satisfaisant ; ex. : hier soir, avant d'obtenir les 4 vues qui m'intéressaient, j'ai dû faire 61 photos d'un minuscule hyménoptère qui était très mobile et, en plus, réagissait instantanément au flash ;
    - concernant la netteté, en macro, la PdC, outre qu'elle est très réduite, est censée se répartir en moitiés égales, de part et d'autre du point. Pour ma part, je la fais toujours sur l'avant du sujet pour obtenir une netteté maximale à partir de la zone frontale, car je vérifie régulièrement que la théorie est loin de coller avec la réalité ; dans ce domaine, le mieux est de tester soi-même, au préalable, le comportement de son matériel ;
    - penser à faire au moins une vue latérale ; le mieux étant d'en faire également des 2 extrémités (souvent différentes) ; dans le cas présent, cela aurait montré la zone de contact et la régularité - ou non - du sujet dans cet/ces autre(s) plan(s).

    Désolé si ça fait un peu magistral ; le but est juste de t'indiquer quelques éléments pratiques qui te permettraient de présenter des photos permettant une identification plus précise.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/06/2015 à 20h23.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Jaune sur frêne (champignon)
    Par Amanuensis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 10h28
  2. Est-ce le frêne à feuilles étroites?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 10h05
  3. Est-ce un frêne ?
    Par hachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2012, 17h41
  4. Galle
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 10h00
  5. frêne planter en hiver
    Par emilevirus dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 15h20