Infestation de minuscules coléoptères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infestation de minuscules coléoptères



  1. #1
    gbil

    Infestation de minuscules coléoptères


    ------

    Bonjour

    Quelqu'un pourrait identifier ce minuscule coléoptère (environ 2-3 mm) ? Il provient du plafond du sous-sol de la maison. Ce plafond est insonorisé avec des panneaux de Sonopan (panneaux acoustiques fabriqués de fibre de bois) et de laine insonorisante (laine de fibre de roche). J'ai eu un dégât d'eau dans le plafond il y a un peu plus de 2 ans et j'ai eu à ouvrir le plafond (gypse, Sonopan, laine). Je n'ai rien remarqué à ce moment mais depuis 2 ans que le plafond n'est pas refermé et que ces coléoptères apparaissent en grand nombre au printemps (je suis de Québec, du début avril à la fin mai, une dizaine par jour sur le plancher). Par la suite, leur nombre diminue (2-3 par jour) mais il en reste toujours un peu. Quand ils tombent du plafond, ils restent souvent pris sur le dos, incapables de revenir sur leurs pattes. Une fois sur le plancher, ils ne vont jamais très loin et semblent s'épuiser rapidement.

    Après de brèves recherches, je dirais que ça peut ressembler à des Anthrène.

    Quelqu'un peut confirmer mes doutes ? Est-ce que je dois faire venir un exterminateur pour me débarasser de ces bestioles ? Que va-t-il se passer si je referme le plafond sans les éliminer ?

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Infestation de minuscules coléoptères

    Des anthrènes, en effet. Ce ne sont pas des bestioles dangereuses pour nous ; en revanche, faire attention à leur présence sur les textiles naturels et les fourrures.
    ... Pierre.

  3. #3
    gbil

    Re : Infestation de minuscules coléoptères

    Merci pour la réponse, Pierre. Mais qu'est-ce qui supporte leur développement dans mon plafond ? J'ai passé toute la maison au peigne fin et je ne trouve aucun individu ailleurs. Rien dans le linge nulle part...

    Leur cycle est intéressant : 2-3 mois en activité puis ils disparaissent pour le reste de l'année. Est-ce possible ?

    Merci encore

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Infestation de minuscules coléoptères

    La réponse n'est pas évidente ; quelques pistes possibles :
    - cadavres de petits animaux ; ex. : souris, victimes de mort-aux-rats et venues mourir là ou apportées par un prédateur nocturne ;
    - vieux vêtements entreposés = fibres végétales et fourrures naturelles ;
    - vieux livres (colle + papier = fibres végétales) ;
    - collections d'insectes ou animaux empaillés ;
    - ...
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Infestation par la fenêtre
    Par clochette59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2013, 15h35
  2. infestation de virus
    Par invite784ffd14 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 18h14
  3. infestation par un malware.
    Par invite9f38b9c0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 21h49
  4. infestation par les tiques
    Par invited0e8039f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 23h55