Bonjour, je me suis inscrit pour trouver réponse à cette question (désolé, pas eu le temps de sauter sur mon appareil - de toute façon je n'ai pas de téléobjectif - mais la description est détaillée): Ce matin, une petite cane est arrivée en volant et s'est posée sur la Meuse en face de moi, sur l'autre berge. Non farouche, elle a traversé jusque près de ma maison, et a été rejointe par des colverts mâles et femelles. Cette cane était plus petite (de la taille d'une sarcelle), pattes jaunes (je l'ai vue sortir sur la berge en face), petit bec rougeâtre (mais pas flash) au bout jaunâtre (petit bout arrondi). Sur sa tête, barre légèrement lustrée (brun noirâtre) sur la tête, en calotte (cfr sarcelle à collier). Son œil était cerclé de beige très clair, avec trait sourcilier beige clair également à l'arrière de l'œil. Par dessous, joues grises uni. Plumage brunâtre tacheté (comme les colverts) mais plus pâle (et tacheté) sur le poitrail. Un petit miroir verdâtre (cfr sarcelle à collier) mais plumes blanches -striées?- sous-caudales et non noires juste derrière.
Aucune réponse dans mes guides ou sur le web. Qui sait quel animal j'ai bien pu voir? Merci!