Identification d'une plante et de son fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification d'une plante et de son fruit



  1. #1
    invite6c1e1d1d

    Identification d'une plante et de son fruit


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    J'ai vu ce mystérieux plant (de 70 cm environ) et de son fruit (12 cm environ) hérissé de piquots dans un jardin de la région parisienne. Il me paraît pourtant bien exotique... Pourriez-vous m'aider à l'identifier?
    Merci d'avance!

    Plante à identifier 1.JPG
    Plante à indentifier 2.JPG

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Vu la taille annoncée et bien que les photos ne soient pas encore visibles pour nous, je tente la chaillotte ou christophine.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonjour,

    C'est à mon avis Datura stramonium.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    C'est à mon avis Datura stramonium.
    Exact, Cendres.
    Essai raté de ma part ; j'avais quand même un gros doute, vu la taille modeste annoncée pour la plante.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c1e1d1d

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Je suis admirative! La datura stramonium semble parfaitement convenir. Je vous remercie tous les deux pour votre précieuse aide!

  7. #6
    Pellia

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonjour
    C’est bien une exotique, introduite d’Amérique que l’on trouve ça et là, champ cultivé ou friches. C’est une plante très toxiques de la famille des solanacées comme la pomme de terre, la tomate, le tabac qui eux aussi sont des plantes introduites d’Amérique. Nous n’avons pas dans les livres les symptômes de l’intoxication ni les composants toxiques. Un collègue possède une parcelle où sur ½ h il y a que cette plante qui y pousse, 50 cm max pour les plus hautes.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    On trouve dans cette plante trois composés toxiques principaux:

    L'hyoscyamine (qui fait penser à une autre Solanacée, la Jusquiame (Hyoscyamus niger)), l'atropine (que l'on retrouve aussi chez une autre Solanacée, la Belladonne (Atropa belladonna)), et la scopolamine.

    L'intoxication se traduit par des symptômes digestifs, neurovégétatifs, pouvant aller en cas de forte dose à un coma, des hallucinations, problèmes respiratoires...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Pellia

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonsoir,
    Merci.

  10. #9
    invite32a8cd28

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    plante de sorcière (avec la Mandragore, Jusquiame, Belladone, etc), elle fait partie des délirogènes, à ne pas prendre à la rigolade, il me semble que l'intoxication peut se transmettre à l'enfant par simple contact!

  11. #10
    Pellia

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonjour,
    Non, nous touchons très souvent des Solanacées cultivées ou adventices et nous ne sommes pas contaminés (enfin ?) L’odeur n’est pas toujours agréable la sapidité très amer. Une pomme de terre verte est toxique. Les porcs d’un ami ont fait l’expérience, tous sur le flan, ils sont restés plusieurs jours entre la vie et la mort.

  12. #11
    invite32a8cd28

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonjour, c'était un ami, qui connaît bien ce genre de plantes qui m'avait dit que le datura (la plus toxique du lot) pouvait intoxiquer seulement l'enfant (et non l'adulte) par simple contact des feuilles car les alcaloïdes traversés la peau mais perso je ne sais pas et dur de trouver des infos dessus, ça parle seulement de jeunes ados imbéciles à la recherche de sensations, ou d'accidents d'ingestions, etc.. Et pour savoir, comment ce fait-il que les plantes de votre collègue ne dépassent pas les 50 cm alors que chez moi elles font facilement le triple?

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Il me semblait avoir lu que même pour un enfant il fallait manger plusieurs grammes de la plante pour une intoxication dangereuse. Mais je ne saurais dire s'il s'agissait d'une source fiable.

  14. #13
    Pellia

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Citation Envoyé par akadien Voir le message
    c'était un ami, qui connaît bien ce genre de plantes qui m'avait dit que le datura (la plus toxique du lot) pouvait intoxiquer seulement l'enfant (et non l'adulte) par simple contact des feuilles car les alcaloïdes traversés la peau mais perso je ne sais pas et dur de trouver des infos dessus, ça parle seulement de jeunes ados imbéciles à la recherche de sensations, ou d'accidents d'ingestions, etc.. Et pour savoir, comment ce fait-il que les plantes de votre collègue ne dépassent pas les 50 cm alors que chez moi elles font facilement le triple?
    Bonjour,
    On ne peut pas négliger la toxicité des plantes, il faut absorber, sucer ou chiquer la plante (impossible c’est amer) par contact (pas une friction ou un massage) sur une peau saine il y a pas de risque d’intoxication. Il s’agit peut-être de faire peur aux enfants pour qu’ils ne touchent pas à la plante et qu’ils aillent se laver les mains ?
    Pourquoi 30 cm de hauteur, c’est une friche ravinée par les eaux d’une rivière, l’hiver. La terre est stérile mais cette plante trouve sa raison d’y vivre. Son cycle de vie est court à cette saison la rivière est en vacances, le terrain est sec, il n’y a pu de trace d’eau toutes les plantes sont sèches.

  15. #14
    invite32a8cd28

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonsoir, ok, mauvaise condition donc, mais il est vrai que c'est une plante résistante, chez moi elle pousse comme la "mauvaise" herbe et d'accord, surement une légende urbaine alors. Et pour ce qui est des dosages ils sont très faible (et puis trop de variable, sensibilité, etc) mais je cite "Les doses toxiques généralement admises pour l'adulte sont de 5 mg d'atropine et de 4 mg de scopolamine. Pour l'enfant elle n'est que de 0,1 mg/kg pour les deux alcaloïdes. Chez l'adulte, la dose létale d'atropine serait de 10 mg, et celle de scopolamine serait supérieure à 2-4 mg." j'ai vu en gros qu'une 10ene de graines suffisent à faire très mal!!!

  16. #15
    Pellia

    Re : Identification d'une plante et de son fruit

    Bonjour,
    De la mauvaise herbe ! Si Jean-Marie PELT voit cela il va hurler ! Pour la toxicité des plantes, c’est à lui qu’il faudrait poser les questions, il a enseigné à Faculté de pharmacie de Nancy. Dans cette ville l’on y trouve de la mirabelle sous deux formes !

Discussions similaires

  1. A quelle plante appartient ce fruit?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 10h56
  2. Identification d'une plante : fruit en forme de lanterne
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 17h25
  3. Identification plante- fruit épineux
    Par invite34aa85ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 17h39
  4. Quelle est cette plante issue d'une graine de fruit?
    Par inviteef315cbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 13h05
  5. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54