Thomise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thomise



  1. #1
    Perdriel

    Thomise


    ------

    J'ai photographié cette Thomise dans le Jura, Ce matin elle avait fait bonne chasse, je pense qu c'est Misumena vatia, mais que fait cette autre araignée sur son dos.

    Nom : DSC_0815-1-3.jpg
Affichages : 104
Taille : 165,7 Ko

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Thomise

    Les deux araignées sont M. vatia. La grosse blanche, c'est madame, et la petite, c'est monsieur.
    En tapant M. vatia mâle sur google, on voit d'autres images dans le même style.
    J'imagine qu'il oeuvre à perpétuer l'espèce.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise

    Ah ! Oui... Belle photo !
    C'est effectivement un couple de Misumena vatia... Le mâle profite que les chélicères de la femelle soit occupés à lacérer la proie pour essayer de s'accoupler... mais vu l'abdomen de la femelle, il arrive un peu tard, je crois !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    Perdriel

    Re : Thomise

    Merci à vous deux, j'ai honte, car cette possibilité venait de me passer par la tête et j'allais faire une recherche dans ce sens, Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Thomise

    Petite question. Sais-tu sur quelle plante sont elles posée? On dirait une vipérine mais je n'en ais jamais vu comme ça.

  7. #6
    Perdriel

    Re : Thomise

    C'est sur de la menthe, à cet endroit il y en a beaucoup, avec une foule de chrysomèles vertes.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Thomise

    Ok, merci pour l'info.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise

    Joli instantané !

    Par ailleurs, noter que "thomise" est masculin.
    ... Pierre.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Joli instantané !

    Par ailleurs, noter que "thomise" est masculin.
    Si tu pouvais nous donner le genre des autres familles et/ou genres, ce serait parfait car ce n'est pas toujours évident... Merci !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise

    Pour celui-ci, au nom générique francisé, il suffit de consulter un dictionnaire en ligne (Wiki étant loin d'être fiable sur ce point) ; par exemple, le Larousse.
    Mais, d'une manière générale, c'est la dénomination binomiale qui doit guider : en latin, sauf exception, le nom singulier finissant par us est masculin ; celui finissant par a est féminin. Très bon ex. ici : Thomisus onustus ne peut pas prêter à confusion.

    Par analogie, les noms se terminant en ae, comme c'est la règle pour toutes les familles, sont au féminin pluriel.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/08/2015 à 15h44.
    ... Pierre.

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise

    Ok merci... Donc, chez les Thomises ou Thomisidae, tu as une Misumena et un Thomisus... ça semble clair comme ça, merci !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Thomise

    C'est ça !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Thomise
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 17h09
  2. Thomise
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2013, 23h15
  3. Thomise?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 12h35
  4. Thomise ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 23h54
  5. Thomise ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 14h24