[identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié



  1. #1
    invite92498f5d

    [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié


    ------

    Bonjour !
    je demande de l'aide à toute personne suceptible de me renseigner ! je ne sais pas quoi faire !....
    j'ai des minuscule insectes dans mes toilettes et dans ma salle de bain (je n'en ai pas vu ailleurs dans mon appartement mais peut être qu'il y en a qui sait ?). ce sont des minuscules insectes de 2 à 3 mm de long sur maxi 1mm de large qui rampent très vite. j'en trouve surtout le soir et la nuit , plus rarement dans la journée. je pense qu'ils ont peur de la lumière en fait. au début j'en avais sur les plaintes et au bord de mon lino alors j'ai changé le lino ! et j'ai mis du jonc de mer .... et là c'est encore pire car je n'en ai plus sur les plaintes mais sur le jonc de mer directement !.... super ! donc je ne sais plus quoi faire et j'ai des enfants qui ont désormais super peur (même si les bêtes sont toutes petites !) d'aller aux toilettes !....
    est ce que quelqu'un peut m'aider svp ? j'ai déjà regarder beaucoup de sites avec des insectes mais je n'ai jamais trouvé des infos qui se rapportaient à ces insectes . je vous remercie tous d'avance pour votre aide !
    marion

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Salut,
    La photo n'est pas encore validée, mais ne serait-ce pas des "poissons d'argent" (lepismes)
    http://images.google.fr/images?hl=fr...me&sa=N&tab=wi
    Si c'est ça, c'est innofensif pour l'homme, mais pas pour le papier !
    @+

  3. #3
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    c'est cool que quelqu'un me réponde ! je me sens un peu seule avec mes insectes ! si ce sont des poissons d'argent comme tu me le dis je vais aller me renseigner pour les traiter au plus vite ! merci beaucoup en tout cas ! bonne journée marion

  4. #4
    aquilegia

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Bonjour,
    les poissons d'argent sont totallement inoffensifs, et sont des habitants classiques des maisons.
    Ils se nourissent de petits débris de cellulose (papiers, végétaux etc...)
    Il n'y a pas besoin de s'en débarrasser : ça ne pique pas, ça ne mord pas, et ça rend plutôt service (sauf dans les vieilles bibliothèques ).
    Ce sont de petits animaux sympathiques dont il n'y a pas lieu d'avoir peur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    bon ben c'est déjà ça si c' est pas innofensif et je suis contente de savoir ce que c'est. par contre même si ils sont très gentils je ne peux pas les laisser "courrir " sur mon sol car mes enfants en ont peur ! (je sais c'est très bête !!!mais bon je suis agacée de les entendre crier losrqu'ils sont aux toilettes ! merci de votre aide !!
    marion

  7. #6
    aquilegia

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    personellement, j'attendrais de voir la photo que tu as postée pour certifier qu'il s'agit de poissons d'argent.

    Si c'est le cas, c'est peut-être le moment de faire une petite leçon de choses à tes enfants ?

  8. #7
    crataegus

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Trop fort Démostène, même sans les images il réussit les identifications

    Par contre si ça se nourrit de débris végétaux, ça ne risque pas de manger le revetement en jonc de mer et de pulluler?

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Citation Envoyé par crataegus
    Trop fort Démostène, même sans les images il réussit les identifications

    Par contre si ça se nourrit de débris végétaux, ça ne risque pas de manger le revetement en jonc de mer et de pulluler?
    Salut,
    Vivi, le jonc c'est bon crient-ils tous en coeur !
    Trève de plaisanterie, en effet, c'est un insecte ravageur des bibliothèques, du papier peint et autres joyeusetés à base de papier, mais il sont si fragiles que le moindre heurt peut les tuer ( moi je trouve ça très joli comme bestiolle !)
    Toujours sous réserve que ce soit ça, bien entendu ! (pas encore vu la photo)
    @+

  10. #9
    crataegus

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Citation Envoyé par Démostène
    moi je trouve ça très joli comme bestiolle
    Moi aussi tant que ça ne met pas l'antenne dans mes bouquins.
    Je pense aussi comme Aquilegia, si tes enfants en ont peur, explique leur que c'est sans danger...

  11. #10
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    oui je peux leur dire mais ça les "rassure" pas pour autant ! en plus..... ce sont des filles alors ! ... sinon maintenant qu'il y a la photo est ce que c'est bien ça ? comment on peut s'en débarasser ? sinon vous êtes en train de me dire qy'il faut que je change encore le jonc de mer pour autre chose, c'est ça ? (c'est oas cool ça ,les amis !)

  12. #11
    crataegus

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    C'est bien un poisson d'argent (à la forme générale et aux 3 "poils" à l'arrière).

  13. #12
    chrisgir

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Quel âge ont vos enfants? S'ils sont assez jeunes au contraire il faut vraiment essayer de leur montrer (en les capturant par exemple) pour qu'ils voient que ce n'est pas si moche que ça (si???? ah bon...) et que ça ne leur fera rien.

    Mes parents l'ont fait pour nous 3 dans la famille et ça a plutôt bien marché (voire trop bien!!)

    Je suis preneur d'un échantillon en alcool (à 70°)

    Cordialement

    Christophe

  14. #13
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    franchement je trouce ça super moche ! c'est assez "flippant" comme bête avec tous ses poils .... mes enfants ont 9, 7 et 6 ans. j'ai été sur les pages que m'avais donné Démostène et j'ai trouvé que cet insecte existait depuis super longtemps ... je leur ai dit et maintenant ils disent qu'ils ont des animaux préhistorique dans leurs toilettes !!!! J'espère quils vont pas dire ça demain à l'école !!!! bon sinon je m'en débarasse comment ? je sais que tous vous trouvez ça mignon, sympa et tout et tout mais franchement sans vous heurtez tous, moi j'aime pas trop et si par hasard ils peuvent migrer chez ma voisine (que je n'aime pas non plus !) ça me ferait vraiement super plaisir ?
    j'ai pas trop compris Christophe, il faut que je vous en envoie un spécimen dans de l'alcool c'est ça ?

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Insecte Rampant Non Identifie !! Lépisme !!

    Salut,
    Bon, comme je te l'ai dit, c'est très fragile, le moindre traitement va les décimer, il faut juste savoir choisir un produit le moins toxique possible ( ça c'est pour vous et vos filles), et surtout trouver leur "résidence" car si vous en avez vu courir, ce n'est pas nécessairement leur lieu de vie.
    @+

  16. #15
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie !! Lépisme !!

    bonjour !
    merci beaucoup Démostène pour ton aide ! je te tiendrai au courant de la suite des évènements ! en tout cas c'est vraiement SUPER sympa de m'avoir renseigné. un grand MERCI de la part de toute la famille !
    bonne journée !
    marion

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Mode humour on/
    Ouinnn!!!!, elle va tous les tuer, ces beaux PitisZanimoPasMichants", pas lol !
    Mode humour off/
    @+

  18. #17
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    bon OK pour te faire plaisir j'en laisserai qq'uns ! promis !

  19. #18
    invite92498f5d

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    bonjour tout le monde !
    alors qq nouvelles de mes "adorables" petits poissons d'argent ! Vous allez tous être très contents car je ne les ai pas tués ! en effet après avoir lu des articles sur internet , j'ai trouvé que lorsque le taux d'humidité changeait dans la pièce où ils se trouvaient (en l'occurence les WC et la salle de bain du fait qu'ils aiment l'humidité) et bien ils partent d'eux même ! après un moment d'hésitation j'ai qd même essayé et bien CA MARCHE ! voilà qq jours que je ne les vois plus !... donc je suis bien contente et mes enfants aussi ! Si qq d'autre a besoin de conseil pour pourrez lui dire !
    merci pour tout !
    marion

  20. #19
    invitef00bd8d5

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Bonjour à tous,

    Je vois que la discussion est bien avancée concernant ces insectes que j'ai également découvert dans mon appart' (jonc au sol).

    Je viens ici pour élucider un mystère. Cela fait plusieurs fois que j'ai découvert des trous dans mes pulls. Je me suis posé la question de savoir si je n'avais pas des mites, mais l'appartement est refait à neuf et le placard où se trouvent mes vêtements ne semble pas suspect (intégré dans un mur, donc fait de platre et de planches en hêtre). De plus, j'y dispose de la naphtaline. Sauf que ...

    ... il m'arrive parfois de faire un tas de vêtements sur le sol (maudit appart' où tout s'entasse) et c'est là que j'ai trouvé un trou dans un pull neuf. J'ai d'ailleurs observé ces insectes à cet endroit (et près de la SdB).
    La plupart des pages web que j'ai lues ne parlaient que de dégat sur la cellusose, mais l'une d'entre elles parlait de dégats faits aux vêtements.
    Cela est il possible ou dois-je chercher d'autres coupables ?

    Merci de votre aide,

    Cédric.

  21. #20
    Josquin

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    Bonsoir, je débarque sur ce post. Juste pour dire que la semaine dernière j'ai trouvé un lépisme dans la nature, ce qui était une première pour moi, puisque ces bestioles m'avaient accompagné toute mon enfance dans les recoins de ma chambre, au point que je me demandait si ça vivait dans la nature.

    Sinon, si vous voulez jouer avec un lépisme, c'est très marrant. Parce que ces bestioles ça a une endurance digne d'un athsmatique cardiaque. Donc si le lépisme est au repos au début, on approche le doigt, et il part assez vite. Ca dure 5 secondes, et si on continue à l'embêter, il rallentit et il finit même par ne plus pouvoir avancer tellement il est "essouflé". Je mets ça sur le compte de son caractère "primitif", mais c'est juste une constatation que j'essaie d'expliquer sans autre critère que ce que je viens de décrire.

    Voilà, éclatez vous, moi j'adore ça !

    Josquin

  22. #21
    invite94c448cf

    Re : [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié

    bonjour, bon j'ai bien vu que ce forum date de quelque années mais je vais quaand même essayer d'avoir une reponse.
    Alors deja merci, pcq j'ai parlé a beaucoup de personnes de ces petits insectes bisards que je voit uniquement dans mes toilettes mais je suis bien la seul à les voir.
    Par contre d'après vous il s'agit de poissons d'argent...je voulai juste savoir si vous en êtes sûr car j'ai vu sur un site qu'ils mesuraient 1cm à 1,5cm alors que ceux que je voient ne mesurent que quelques milimetres (maximum 3mm je pense)
    voila..en esperant avoir une reponse.

  23. #22
    kinette

    Re : [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié

    Bonjour,
    Les poissons d'argent peuvent atteindre la taille indiquée, mais peuvent aussi être plus petits.
    Ce qui est flagrant chez ces bestioles est la forme et la rapidité, ainsi que l'aspect brillant lié aux petites écailles du corps.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    inviteb2ead095

    Re : [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié

    Je crois que j'en ai chez moi mais je ne suis pas sûre que ce soit ça.


    J'ai ça :

    http://www.youtube.com/watch?v=3vqztXQ8SYY

    ça ressemble bien aux descriptions.

  25. #24
    kinette

    Re : [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié

    Bonjour,
    Pas évident avec la qualité de vidéo, mais ça y ressemble beaucoup... notamment la rapidité et le côté argenté...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    Nadiaines

    Re : [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié

    A l’aide !
    Mes wc sont infestés de cette chose j’en peux plus je suis hyper maniaque je fais le ménage tous les jours je ne comprends pas ce que c’est et d’ou Ça sort ! Quelqu’un sait ce que ça peut être ? Ça sort que la nuit en plus
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte Rampant Non Identifie

    C’est un lépisme, totalement inoffensif.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_d%27argent
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Nadiaines

    Re : [identification][résolu] Insecte Rampant Non Identifié

    Mille mercis JPL!

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Insecte volant non identifié
    Par invitef5eb7e26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 16h39
  2. [identification][résolu] insecte rampant ?
    Par inviteab9448cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 16h03
  3. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14
  4. [identification][résolu] Insecte volant non identifié
    Par invite3c45ea12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 00h43