cet étrange "truite" orange prise en photo dans le lac de Tuéda, Meribel Savoie, Juillet 2015, 30cm estimés.
-----
22/07/2015, 21h45
cherallier
Animateur archéologie
Re : salmonidé orange
Bonsoir,
Possible problème de pigmentation ou dépigmentation tout simplement.
22/07/2015, 22h33
zyket
Merci,
j'ai vu dernièrement dans un reportage d'Arte (dont je ne parviens pas à retrouver la date) sur la pisciculture en Russie (Sibérie?) que les russes appréciaient des truites oranges. Méribel étant réputée pour être une station où beaucoup de russes descendent, une introduction sauvage peut-elle être envisagée ?
23/07/2015, 09h43
invite74a6ba1c
Bonjour, il me semble que ce poisson est une truite Arc-en-ciel albinos (aussi appelée Golden), elles sont élevées dans certaines piscicultures. Ces poissons sont lâchés en toute légalité dans certains cours d'eau pour le bonheur des pêcheurs, en effet les risques sont limités car les conditions ne sont pas favorables à leur reproduction en milieu naturel en Europe (sauf dans quelques rares rivières).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/07/2015, 10h56
zyket
Merci beaucoup.
pour le bonheur des pêcheurs
Ayant été pêcheur dans ma jeunesse, je ne sais pas si la capture de tels individus m'attirerait. J'aurai l'impression de pêcher des mutants (ce qu'ils sont au demeurant).
23/07/2015, 20h46
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par zyket
Merci,
j'ai vu dernièrement dans un reportage d'Arte (dont je ne parviens pas à retrouver la date) sur la pisciculture en Russie (Sibérie?) que les russes appréciaient des truites oranges. Méribel étant réputée pour être une station où beaucoup de russes descendent, une introduction sauvage peut-elle être envisagée ?
Bonsoir,
En comparaison, je pense que le silure n'est pas venu tout seul du Danube et des Pays de l'Est en général, il a bien été importé (sauf erreur, c'est ce que j'avais entendu) dans la Seille vers la Saône et Loire. Nous en avons encore vu un en rivière en plongeant ce matin dans le Cher.