Jus d'orange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Jus d'orange



  1. #1
    Rammstein43

    Jus d'orange


    ------

    Bonjours,
    J'ai une question, pourquoi, pendant la mi-temps d'un match de rugby, il ne faut pas manger d'orange alors qu'on nous en donne ? C'est une tradition dans ce sport, mais mon entraineur dit que c'est très mauvais ! Pouvez-vous me dire pourquoi ?

    Merci de vos réponses !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Jus d'orange

    honnêtement je vois pas! Peut être qu'avoir l'estomac plein de liquide c'est pas confortable durant un match? ou alors le risque d'envie d'uriner augmente?

    Ou alors il s'agit juste d'une sorte de supertition.

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Jus d'orange

    Perso, je crois que ça a un rapport avec le sucre qu'il y a dans l'orange, mais c'est pas dit que ce soit ça !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  4. #4
    Novocaine

    Re : Jus d'orange

    Salut!

    C'est à lui qu'il faut demander ça non?

    Mais effectivement, quand on fait du sport il faut éviter que l'estomac soit rempli de liquide ou de bouffe(ceci dit une orange c'est rien du tout)..

    Si tu crois que c'est le sucre mis en cause alors il s'agit surement du fructose.
    Mais honnêtement je vois pas pourquoi il dit ça..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73c2bf29

    Re : Jus d'orange

    Peut-être pour ses propriétés laxatives ?

  7. #6
    zendub

    Re : Jus d'orange

    J'ai plus l'impression que c'est une tradition qu'autre chose !

    Déjà pourquoi spécifiquement le rugby ? j'ai jamais entendu que dans d'autres sport on ne pouvais prendre des oranges à la mi-temps ou pendant une pause ! Le rugby a-t-il un rapport spécial avec les oranges ?!
    Donc si ce n'est pas spécifique au rugby je ne vois pas trop ... Il n'y a pas de liens négatif entre orange et effort ... à la fin de course de fond on donne des fruits sec et de l'orange pour récuperer ... !
    Ensuite ,et ça restera de manière générale, il n'est pas bon de se "gaver" pendant un effort mais là encore, comme le dit novocaine, on peut pas appeler "gavage" le fait de manger une orange ...

    Oui non c'est bizar, demande plus d'info à ton entraineur

  8. #7
    invite57ed7cde

    Re : Jus d'orange

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    Peut-être pour ses propriétés laxatives ?



    J'ai eu un doute sur le coup; je me disais que peut-être un apport de glucides simples (sucres rapides) pendant l'effort n'était pas recommandé à cause des risques d'hypoglycémie réactionnelle...
    Mais j'ai vérifié et non pas du tout; pendant un effort physique prolongé il est conseillé de consommer des boissons sucrées pour éviter les petits coups de barres éventuels (et biensure la déshydratation)!

    Alors je ne vois pas le problème avec les jus d'oranges... Cela dit il faut le boire en petites quantités pour éviter les gènes au niveau de l'estomac; mais bon c'est pareil pour toutes les boissons!

    Enfin, si jamais tu obtiens une réponse de ton entraîneur n'hésites pas à m'en faire part, je suis curieuse de comprendre le pourquoi de la chose!
    Merci
    Léa

  9. #8
    invite73c2bf29

    Re : Jus d'orange

    Moi je maintiens que c'est pour rien lâcher dans la mêlée.

    Non mais sans blague, je vois vraiment pas... Superstition ?

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Jus d'orange

    Salut,
    bon, dans la série des "peut-être", j'avais appris en prépa (oui le bon vieux temps de la prépa, comme quoi on y entend des trucs...) que la consommation de sucres oriente la voie énergétique. Autrement dit, quand on consomme des sucres, on privilégie la voie de la glycolyse et pas celle de la lipolyse, pourtant plus intéressante sur le plan du rendement.
    Et comme le simple goût (voire même la vue de l'orange, mais c'est valable pour tous les aliments) suffit à faire augmenter le taux d'insuline (avant même que le sucre de l'orange ne passe dans le sang), le fait de s'en priver, pourrait éviter une hypoglycémie et permettre de privilégier la voie lipolytique.

    Ce n'est qu'une hypothèse. C'est vrai, qu'on voit souvent les joueurs de tennis manger des bananes pendant les pauses...

    Cela dit il faut le boire en petites quantités pour éviter les gènes au niveau de l'estomac; mais bon c'est pareil pour toutes les boissons!
    Non, je suis sûr qu'une bonne soupe à l'oignon serait bien plus dissuasive pour l'adversaire et compenserait les ballonements !

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. TPE besoin d'aide : jus concentré et Nectar d'orange
    Par inviteb3fb90da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h27
  2. Jus d'orange et eau ...?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 19h08
  3. Que signifie nombre de formole d'un jus d'orange
    Par invite27494938 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 10h33
  4. dosage de l'acide ascorbique dans un jus d'orange
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h00
  5. Acides aminés d'un jus d'orange
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...