Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification d'insecte



  1. #1
    MIEKO

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour,

    En me promenant dans les bois en Gironde, j'ai découvert cette abeille. Cette photo a été prise en mai 2015.
    Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de cette espèce ?
    Merci.


    Nom : IMG_8644.jpg
Affichages : 110
Taille : 218,5 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Ce n'est pas une Abeille (ordre des Hyménoptères) mais une Mouche (au sens large. Ordre des Diptères, sous-ordre des Brachycères). La famille est très probablement les Syrphidae. Vois si tu trouves l'espèce dans la galerie de insecte.org, ici: http://www.galerie-insecte.org/galer...phidae_01.html
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    MIEKO

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour,

    Merci pour le site de la galerie d'insectes que j'ai consulté mais je n'ai toujours pas retrouvé mon insecte !!!!

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification d'insecte

    Peut-être chercher chez les mouches tachinaires.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Les yeux qui se touchent signent un mâle.

    Ensuite, il faut se méfier de l'aspect tronqué, lié à l'angle de prise de vue très vertical, qui masque une grande partie de l'abdomen. Une vue postérieure ou véritablement dorsale serait nécessaire, tout comme une vue frontale. Par ailleurs, un recadrage sévère est nécessaire pour voir un minimum de la nervation alaire.

    Pour ma part, les Tachinidés ne me semblent pas coller : trop poilus et pas de dessin abdo conforme. J'en reste donc aux Syrphidés et, bien que j'eusse préféré pouvoir le vérifier avec la nervation, je pense qu'au moins le mâle d'une espèce (E. l.) de cette famille pourrait coller.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Identification d'insecte

    Puisqu'il faut rester chez les syrphidés, il s'agit d'un mâle de Volucella inflata.
    Dernière modification par mh34 ; 02/08/2015 à 17h39. Motif: à la demande du posteur

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    D'accord, J/B ; ça colle en effet bien mieux que l'éristale auquel je pensais.
    ... Pierre.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Citation Envoyé par MIEKO Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour le site de la galerie d'insectes que j'ai consulté mais je n'ai toujours pas retrouvé mon insecte !!!!
    V. inflata y est, pourtant...

  10. #9
    MIEKO

    Re : Identification d'insecte

    Merci de m'avoir confirmé que ma recherche était bonne. C'était bien un V. inflata dont il s'agissait.
    J'aurai appris autre chose sur cette espèce de mouches.

  11. #10
    MIEKO

    Re : Identification d'insecte

    Chasseurcueilleur avait bien mis MIEKO sur la voie pour trouver enfin la réponse.
    Merci !!!
    Les autres internautes n'avaient pas de proposition à faire. La réponse a bien été trouvée par MIEKO.
    Merci de ne pas supprimer les mails concernant les réponses de MIEKO.
    En effet, c'est bien elle qui a trouvé le Volucella inflata et non Bartoumire qui a simplement copié la bonne réponse de MIEKO !!!!!
    Merci de respecter les consignes du site.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    MIEKO, ton dernier message me laisse perplexe sur plusieurs points ; si je résume :
    - seuls les modérateurs peuvent supprimer des messages a posteriori ou, plus exactement, leur contenu ; et, quand c'est le cas, ils en donnent le motif ;
    - dès sa première réponse, Ensifera t'a invitée à consulter la famille des Syrphidés ; même s'il ne l'a pas donnée directement, il est plus que probable qu'il avait déjà ciblé l'espèce ;
    - Bartoumire t'a proposé de voir chez les Tachinidés, vu que tu n'avais rien trouvé chez les Syrphidés ;
    - comme j'ai proposé de rester chez ces derniers, c'est lui qui, après recherche dans ceux-ci, a proposé l'identification qui fait maintenant consensus ; et que, après vérification de mon côté, j'ai appuyée ;
    - ton indication de l'espèce n'est venue qu'en dernier, après le message d'Ensifera appuyant également la proposition de Bartoumire.

    L'identification d'arthropodes sur photo est un execice amusant et instructif, mais non dénué d'incertitude ; les gens qui interviennent sur ce type de forum apportent bénévolement leurs connaissances du moment ; sans que cela remette en cause leur compétence, il est donc absolument nécessaire de vérifier par soi-même les propositions émises.

    Mais, cela fait, il est tout aussi important de les remercier pour leur participation, sans mélanger celles-ci ; et ce d'autant plus si l'on pense poser de nouvelles questions.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/08/2015 à 09h33.
    ... Pierre.

  13. #12
    MIEKO

    Re : Identification d'insecte

    Pas de commentaires de plus à apporter. Simplement, on n'a pas à effacer les mails précédents des internautes sans leur consentement !!
    Il faut respecter les idées de chacun.
    Cdlt

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Et que contenait ce message qu'aurait effacé un modérateur (sans laisser d'indication, ce que je n'ai jamais vu!), et où se plaçait-il dans la suite des posts?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'insecte

    MIEKO, je ne vois pas de problème sur cette discussion. Un message à été effacé, à la demande du pasteur, parce qu'il avait été posté par erreur suite a une fausse manip.

    Je ne peux qu'approuver le message de chasseurcueilleur06 concernant le fonctionnement de cette rubrique, et ce n'est pas non plus question pour un champion !



  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Identification d'insecte

    Citation Envoyé par MIEKO Voir le message
    C
    Merci de ne pas supprimer les mails concernant les réponses de MIEKO.
    Le message de Bartoumire a été supprimé par mes soins et ne concernait absolument pas votre identification d'insecte, nous n'avons aucun compte à vous rendre à ce sujet. Que cela soit clair.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30