Identification de chenilles de papillons de nuit (IMPORTANT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invitec5c91c66

------

Bonjour,
    Vendredi soir dernier, j'ai trouvé un petit papillon de nuit beige dans ma cuisine. Celui-ci avait l'air plutôt mal en point, alors je l'ai pris et je l'ai mis dans une petite boîte en carton. Par la suite, pendant plus de quatre heures, celui-ci s'est mis à pondre une vingtaine d'œufs.
    Et aujourd'hui, ces œufs ont éclos.
    Malheureusement, je ne m'y connais pas en papillons, alors je ne sais pas comment les nourrir.
    J'ai donc essayé de leur donner des morceaux de feuilles de chêne et de salade, qui ont paru intéresser les chenilles puisqu'elles se sont dirigées vers les feuilles.
    Malgré tout, elles ne me paraissent pas en manger, certaines restent dessus, d'autres se "promènent" un peu partout, en bougeant la tête de tous les côtés comme si elles cherchaient quelque chose, et d'autres encore restent "figées" (mais vivantes).
    Non seulement je ne sais pas ce que ces petits êtres mangent, mais en plus je ne sais pas combien de temps ils peuvent tenir sans manger.
    Leur mère, qui est morte peu de temps après avoir pondu, était un petit papillon de nuit beige d'environ 1,5 cm de longueur et de 0,7 cm de largeur avec les ailes refermées.
    Les chenilles sont elles minuscules, elles ont une tête marron et un corps d'un blanc translucide.
    J'aurais vraiment besoin de votre aide afin de savoir ce qu'il faut donner à manger à ces chenilles.
    Merci pour toute réponse.

-----

zyket

Re : Identification de chenilles de papillons de nuit (IMPORTANT)

Bonjour,

peut-être une mite alimentaire (puisque trouvée dans la cuisine), dans ce cas les chenilles adorent le chocolat.

invitec5c91c66

Merci.
    Malgré tout, je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse de mites alimentaires car j'ai souvent beaucoup de papillons dans ma cuisine ( de toutes sortes ) car je laisse souvent la fenêtre ouverte le soir avec la lumière allumée.
    Mais je vais quand même essayer de leur donner du chocolat et regarder si ça fonctionne.
    Je vous tiens au courant.

invitec5c91c66

J'ai posé un petit morceau de chocolat dans la boîte.
    Une des chenille s'en est approchée mais s'en est vite détournée.
    J'ai récemment appris que la femelle papillon pondait ses œufs sur la plante qui allait servir de repas aux chenilles.
    Etant donné que le papillon que j'ai trouvé n'a pas pondu sur une plante spécifique, serait-il possible qu'il s'agisse de chenilles polyphages et que de ce fait elles puissent manger plusieurs sortes de feuilles.
    Si c'était le cas, qu'elles seraient les plus probables ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Les chenilles, et tout spécialement les chenilles du 1er stade larvaire, sont très difficiles à identifier (et encore plus sans photo)! Pour moi, très très peu d'espoir d'identification sans une bonne photo du papillon...
    Cdlt,
    Gérard

invitec5c91c66

Je viens de prendre des photos de la mère.
    En voici une en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

invitec5c91c66

En voici une autre.
    Cette fois-ci on peut voir les ailes.
    De quelle espèce s'agit-il à votre avis ? Et que pourrais-je donner aux chenilles ?
    Images attachées Images attachées  

invitec5c91c66

Bonjour,
    J'ai essayé de donner des feuilles de rosier et de primevère aux chenilles mais ça ne semble pas non plus les attirer.
    Certaines ne bougent plus ( ou presque plus ) et ont noirci, qu'est-ce que ça signifie ? Sont-elles mourantes ( ou mortes ) ?

Ensifera

Ton papillon est une Noctuelle, mais d'une espèce sans rien de bien typique, ce qui rend l'identification difficile! En tout cas, moi, je ne saurais pas dire, désolé... Le problème est que, pour savoir ce que mangent des chenilles, il faut connaître l'espèce...
    Cordialement,
    Gérard

invitec5c91c66

Je vous remercie de votre réponse.
    Je vais continuer à faire des recherches concernant l'alimentation des chenilles.

chasseurcueilleur06

Je prends connaissance de ce sujet tardivement et imagine qu'il est déjà trop tard. Bien plus tôt, on aurait pu faire quelques essais spécifiques, mais, dans le cas présent, s'il reste quelques survivantes, le mieux est de les lâcher dans l'herbe sauvage (surtout pas sur gazon) d'un coin à l'ombre et non traité avec des insecticides.

Concernant l'identification de la femelle, je pense aussi à un Noctuidé et la livrée que je devine me suggère des espèces du genre Mythimna, telles que le Crochet blanc ; mais ce n'est qu'une hypothèse.
    ... Pierre.

invitec5c91c66

Bonjour,
    Cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée et je viens tout juste de voir le message de chasseurcueilleur06. Je vous remercie pour votre aide.
    Contrairement à toute attente, trois ou quatre chenilles sont parvenues à survivre en se nourrissant de salade pendant presque un mois.
    Certaines d'entre elles ont même réussi à grandir.
    Malheureusement, peu avant le mois de septembre, je ne les ai plus vues. J'ai tout de même continué à les nourrir pendant plus d'une semaine, mais voyant qu'elles ne donnaient plus aucun signe de vie, j'ai arrêté.
    J'espère qu'elles n'ont pas trop souffert au cours de leur si courte vie.
    Toutefois, merci encore pour tous vos messages.

BourrinOman

Bonjour.

Je suis, moi aussi, incapable de donner l'espèce mais peut-être qu'une photo des chenilles peut aider a faire avancer l'identification.

chasseurcueilleur06

Bonne idée, BO.

Noter que le fait qu'elles aient disparu est plutôt bon signe ; cela pourrait indiquer qu'elles se sont nymphosées. S'agissant de Noctuidés, la plupart des chenilles de cette famille s'enterrent.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/10/2015 à 18h48.
    ... Pierre.

Discussions similaires

1. Chenilles et papillons
    Par invite5a429ae0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2014, 18h58
  2. chenilles et papillons
    Par invite5a429ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 11h36
  3. Papillons de nuit à identifier
    Par invite7041e5a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 18h41
  4. Quels papillons correspondent à ces chenilles ?
    Par invite6a4ca47d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 15h48
  5. [Zoologie] Papillons de nuit
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2004, 19h47