Coccinelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coccinelles



  1. #1
    Auralie

    Coccinelles


    ------

    Bonjours,
    Je voudrais savoir si les coccinelles ont des dents.
    En fait je voudrais savoir comment elle font pour se nourrir. J'ai rechercher sur internet mais à part leur régime alimentaire je n'ai rien trouvé. Alors je suppose qu'elles ont des dents chitineuses mais je voudrais avoir une confirmation.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coccinelles

    Des dents, vraiment ? Elle n'en ont pas davantage que les poules.

    En revanche, elles ont des mandibules appropriées à leur nourriture ; laquelle est plutôt molle, puisqu'il s'agit de pucerons.

    Je pense que l'on doit pouvoir trouver des photos ou dessins détaillés de l'appareil buccal ; mais, pour en avoir un simple aperçu, voir, par exemple, les vues (plus ou moins) frontales de mes 2 dernières trouvailles : Oenopia conglobata (la Coccinelle rose) et Hippodamia variegata.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Coccinelles

    Elle est toute mimi la coccinelle rose!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Auralie

    Re : Coccinelles

    Merci de votre aide. La coccinelle fait partie des mandibulates donc c'est logique, mais je croyait qu'elle possédait une convergence évolutive ou autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Coccinelles

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    En revanche, elles ont des mandibules appropriées à leur nourriture ; laquelle est plutôt molle, puisqu'il s'agit de pucerons.
    Bonsoir,
    Dans la famille Coccinellidae il existe des espèces du groupe des Épilachninés (Epilachna subcoccinella) qui sont phytophages, les autres Coccinellidae sont des prédateurs des pucerons et des cochenilles. Psyllobora vigintiduopunctata ou Coccinelle à 22 points est végétarienne, elle se nourrit de champignons parasites tels que l'oïdium.

  7. #6
    AikuAsato

    Re : Coccinelles

    En parlant de coccinelle, voici une que j'ai croisé aujourd'hui =)
    Je l'aime bien elle est jolie et brillante
    Nom : IMG_20151024_150202.jpg
Affichages : 727
Taille : 240,1 Ko

  8. #7
    Pellia

    Re : Coccinelles

    Bonsoir,
    Celle-ci semble être Scymnus frontalis (Fabricius, 1787) si c’est elle, ce n’est pas une coccinelle asiatique ! Enfin une vraie bête à bon Dieu de che nous !

  9. #8
    AikuAsato

    Re : Coccinelles

    la coccinelle Scymnus frontalis n'est pas aussi brillante =s je crains que cette jolie noire à point rouge soit une coccinelle asiatique

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coccinelles

    En effet : tous les imagos du genre Scymnus sont recouverts d'un très court duvet, qui les empêche d'avoir une telle brillance.
    ... Pierre.

  11. #10
    Pellia

    Re : Coccinelles

    Bonjour,
    C’est une photo de qualité amateur. Pour Scymnus frontalis il y a un ? En regardant les aquarelles de mademoiselle Germaine BOCA, préparatrice au laboratoire d’entomologie du muséum, qui ont plus de 70 printemps, Scymnus frontalis est brillante ! La taille réelle est très légèrement supérieure à 2 mm la taille sur papier est X 10 et nous, nous inclinons respectueusement devant les détails représentés et la finesse des traits.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coccinelles

    Est-ce à dire que, en seulement 70 ans, le genre aurait muté et fait pousser ce fin duvet (visible sur toutes les photos identifiées que j'ai consultées) qui empêche une brillance telle qu'elle apparaît sur la photo postée, fut-elle d'amateur ?
    ... Pierre.

  13. #12
    Pellia

    Re : Coccinelles

    Bonsoir,
    Sur les bouquins de 70 ans aucune mention sur la pilosité. On parle de variabilités parfois importantes. L’INPN n’est pas très bavarde sur ce sujet. En 1808 on trouve des variétés pileuses et non pileuses (Espagne Afrique du Nord etc.) En conclusion il faudrait faire des recherches approfondies. Pourquoi la demoiselle l’a représentée non pileuse ? C’est une très bonne question mais nous n’avons pas la réponse. Sorry

Discussions similaires

  1. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 12h11
  2. Coccinelles!!
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2011, 17h09
  3. Trois coccinelles...
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 16h19
  4. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 10h58
  5. Coccinelles meurtrières
    Par invite878c04f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 14h59