insect incapable d'identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

insect incapable d'identifier



  1. #1
    Naila12

    insect incapable d'identifier


    ------

    Bonjours,
    je viens d'arriver sur le site et j'ai quelque questions.

    Voyez-vous, il y a plusieurs nouveau insecte qui son dans ma maison et encore la de savoir d'ou ils viennent.
    Certain que j'ai pu les identifier.
    Aujourd'hui j'ai fais la découverte d'une nouvelle, mais incapable de savoir si c'est inoffensif ou pas.
    Il fait bientot noir et je l'ai remarquer dans la cave devant mon ordinateur et sauter jusque au dessus de ma tête et bizarrement, j'ai entendu un tic dans sa collision sur mon bureau.

    cet insecte est bizarre, il cour vite, saute et je supose qu'il vole puisqu'il a des ailes. il a presque la meme forme d'une silhouette d'abeille avec une tres mince ligne qui sépare le devant du derrière, mais plus petit et d'une grosseur mince comme une mine de crayon que l'on doit pousser sur le bout pour le faire sortir. il est noir sur le dessu, certain de ses pattes son orange en-dessous, des longue l'antenne, mais courte patte et j'ai remarquer qu'il avait des petit spot blanc sur chaque bout de ses antennes et ses pattes et quand tu l'écrase il faut bien appuyer sur tout le corps car sinon il reste vivant quand tu ouvre le papier et il court a toute vitesse, je suis meme pas sur de moi meme si je l'ai bien écraser.

    Si quelqu'un connait cette espèce, ce serait gentil de me le dire, j'en ai des frissons juste par penser a l'avoir approcher.
    Je ne suis juste pas sur de pouvoir faire une image pour l'identifier.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insect incapable d'identifier

    Sans photo (ou dessin !), pas de réponse possible pour moi, désolé.
    ... Pierre.

  3. #3
    Naila12

    Re : insect incapable d'identifier

    bon, j'ai du aller dénicher la bestiole de la corbeille pour en voir un peu plus et de tout portrait robot de cet insecte
    mais c'est tout se que je pouvais faire.

    Nom : insect dessiner.png
Affichages : 130
Taille : 51,3 Ko

  4. #4
    zyket

    Re : insect incapable d'identifier

    Bonjour,

    vu le pédoncule entre l'abdomen et le thorax (la taille de guêpe), je pencherais pour un hyménoptère (un genre de petite guêpe). Mais mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naila12

    Re : insect incapable d'identifier

    apparament de se que j'ai pu voir, sur le derriere, il n'avait pas l'air d'avoir de dard et un peu vide car c'est tout applatit et une guêpe naturellement... c'est pas suposer de volé?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insect incapable d'identifier

    Super dessin !

    Hyménoptère, en effet, car aucun Diptère n'a de pédoncule entre le thorax et l'abdomen. Pour s'en convaincre, il suffit de compter les ailes... sur l'insecte lui-même : il doit y en avoir 4 ; es Diptères n'en ont que 2, les ailes postérieures étant remplacées chez eux par de petites massues appelées balanciers.

    La taille n'est pas indiquée ; mais, avec une telle morphologie (pédoncule, antennes longues, pattes tricolores et grands yeux), bien que quelques familles soient possibles, je pense qu'il faut le chercher prioritairement chez les Sphecidés.
    ... Pierre.

  8. #7
    DALUCHE

    Re : insect incapable d'identifier

    Bonsoir , en effet , super dessin .
    Je pense avoir trouvé l'insecte correspondant :



    dommage , il vit en Australie .
    ( la photo n'est pas de moi )
    Dernière modification par DALUCHE ; 15/08/2015 à 17h17.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  9. #8
    Naila12

    Re : insect incapable d'identifier

    Oui,c'est justement celle la!
    Mais bizarrement... je viens pas de l'Australie et je n'ai jamais voyager là-bas O.o'

    et merci, j'ai du me casser la tête a chercher les détails pour se dessin :3

    Mais cette bestiole, est-elle inoffensif ou faut-il que je fais attention?
    Dernière modification par Naila12 ; 15/08/2015 à 18h22.

  10. #9
    DALUCHE

    Re : insect incapable d'identifier

    Bonsoir ,

    c'est un Ichneumon promissorius , mais d'origine d'Australie .

    Ordre Hymenoptera
    Famille Ichneumonidae
    Sous-famille Ichneumoninae

    Il en existe chez nous des dizaines , mais aucun à ma connaissanse avec les points blancs sur le thorax .
    C'est un prédateur d'autres insectes .
    La femelle possède un long filament derrière , souvent pris à tort pour un dard , mais c'est un ovipositeur pour
    pondre dans les chenilles par exemple .

    Bizarre que tu l'ai rencontré en France , à suivre .
    Au fait , penses à noter la taille de l'insecte et le lieu .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  11. #10
    Naila12

    Re : insect incapable d'identifier

    désoler, non je ne viens pas de france.
    Au contraire je vie plus loin de france, enfin selon se que moi je le vois.
    Je suis plutot au canada.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insect incapable d'identifier

    Désolé d'avoir donné un fausse piste, liée à mon interprétation du pétiole tel que présenté sur le dessin.
    Moralité : les dessins, c'est mieux que rien, mais ça ne remplace pas une photo, même de mauvaise qualité.
    ... Pierre.

  13. #12
    DALUCHE

    Re : insect incapable d'identifier

    Bonjour ,
    moi aussi j'ai commencé chez les Sphecidés , puis j'ai continué chez les Ichneumonidés et les Braconidés.

    Pour finir , j'ai utilisé la veille méthode " Google image " , et j'ai trouvé par hasard celui la .

    J'ai cru à une blague , Naila12 pas loin de Nabila !
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  14. #13
    Naila12

    Re : insect incapable d'identifier

    il y a-t-il un moyen de s'en débarasser de cette bestiole? Je viens d'en voir une deuxième un peu plus grosse et pourtant a se que j'ai pu voir ce sont des prédateur de chenille de mais, tomate et de patate, pourtant il y a rien de ça chez moi.

Discussions similaires

  1. quel est cet insect?
    Par tautavel66 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2014, 16h06
  2. insect bizar
    Par Madhoum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2014, 18h07
  3. Insect blanc minuscule (moins de 1 mm)
    Par Nastrahl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2013, 18h19
  4. Insect blanc de -1mm
    Par invite0d812e24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 09h12
  5. Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.
    Par invitebdf64909 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 21h34