Identification d'un insecte doré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un insecte doré



  1. #1
    Freddy42

    Identification d'un insecte doré


    ------

    Bonjour

    J'ai joint une photo, où on voit les ailes. Je dispose d'une excellente photo de profil; si nécessaire je peux la télécharger.
    Je pense qu'il s'agit d'un diptère. Quelqu'un pourrait-il identifier cet insecte?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 24/09/2015 à 18h12. Motif: erreur balise

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Identification d'un insecte doré

    Bonjour ,
    pour moi une Eristale des fleurs
    Myatropa (Myathropa) florea

    Si tu as une photo de dessus , une forme de Batman semble apparaître sur le thorax .
    Dernière modification par DALUCHE ; 24/09/2015 à 16h20.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'un insecte doré

    Belle photo !

    Pensez a préciser, de façon générale (meme si la c'est moins important) la taille et les conditions d'observation (milieu, climat, région, etc...)

  4. #4
    Freddy42

    Re : Identification d'un insecte doré

    Bonjour,

    Merci pour la réponse et pour la rapidité avec laquelle on m'a répondu.
    J'ai été recherché sur internet des photos du Myathropa florea; elles correspondent à celles de mon spécimen.

    La photo a été prise le 2 septembre de cette année à 13 heures dans un terrain qui jouxte mon jardin très fleuri; le terrain est situé le long des boulevards d'une agglomération assez étendue de 100.00 habitants; le long des boulevards les gens ont des jardins. Depuis 2 ans j'entretiens peu ce terrain de +/- 4 ares, caché par des garages: je laisse la végétation se développer librement, ce qui me vaut une végétation variée (plus de 100 espèces fleurs ou plantes) et de nombreux insectes (ex. Sphinx colibri, abeille charpentière, etc.. ).

    Malheureusement, je n'ai pas estimé la taille cet insecte, que je ne vois plus. il a été photographié sur un eupatorium, ce qui pourrait donner une idée de sa taille.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte doré
    Par gusinsect dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2015, 13h50
  2. Identification d'un oiseau jaune-doré
    Par streliziah dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2012, 17h24
  3. Insecte vert et doré
    Par invite3109dc26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 22h09
  4. [Identification] Petit insecte volant jaune/doré
    Par invitefaeef48e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 17h44