Une autre petite...abeille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une autre petite...abeille?



  1. #1
    moinillon

    Une autre petite...abeille?


    ------

    Bonjour,

    dans le jardin au pied d'une pergola, il y a un nid dans le sol , enfin un trou d'où
    partent des quantités importantes de petites abeilles très rapides, qui entrent et
    sortent sans arrêt, volontiers agressives lorsqu'on s'approche, peuvent piquer.
    J'ai photographié au hasard et suis parvenue à saisir quelques images et depuis...
    je m'interroge: abeilles, guèpes? Est-ce que quelqu'un a une idée.

    Je pense qu'elles mesurent environ 1 cm et elles sont vraiment très rapides.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Une autre petite...abeille?

    Bonjour, guèpe et nid de guèpe, pour l'espèce en Latin faudra attendre d'autres intervenants

  3. #3
    moinillon

    Re : Une autre petite...abeille?

    Merci pour la réponse!
    Encore des guêpes!
    Enfin elles sont loin de la maison,
    pas comme les frelons qui se jettent tous les soirs sur les vitres!

  4. #4
    moinillon

    Re : Une autre petite...abeille?

    En même temps, elles sont plutôt compactes d'aspect,
    c'est pourquoi je les identifiais plutôt comme des abeilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une autre petite...abeille?

    Photo pas bien nette, mais ça semble bien être la Guêpe commune, Vespula vulgaris.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, guèpe et nid de guèpe, pour l'espèce en Latin faudra attendre d'autres intervenants
    Remarque: les noms scientifiques ne sont pas des noms en latin... Ces noms ont été inventés, construits, bricolés, à partir de racines soit latines, soit grecques, soit venant d'une langue vivante, soit venant de noms propres. Ils ont une "allure" de noms latins car ils sont "latinisés": pas d'accents, ajout d'une terminaison de type latin, en -us, -a, -oides, -ensis ...etc etc

  7. #6
    Douk001

    Re : Une autre petite...abeille?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Photo pas bien nette, mais ça semble bien être la Guêpe commune, Vespula vulgaris.
    Ou Vespula germanica, difficile à déterminer sur ces photos, il faudrait voir le clypéus.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  8. #7
    moinillon

    Re : Une autre petite...abeille?

    Voila, nous avons pris les grands moyens, piège à guêpe et produit.
    Résultat; trois décès et une confirmation Vespula vulgaris.
    Je vous envoie une photo, elle est un peu mouillée, mais son identité ne fait pas de doute.

    Ce qui me surprend c'est que dans mon esprit les guêpes étaient des insectes plus gros, plus déliés.
    Toute une expérience à revoir...

    Merci à tous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Petite abeille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2015, 20h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 12h03
  3. petite abeille de terre
    Par Alzen McCAW dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2013, 05h53
  4. Qu'est ce que cette petite d'abeille?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2012, 16h47
  5. Petite abeille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 19h25