Ragondin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ragondin ?



  1. #1
    Nicolas12

    Ragondin ?


    ------

    Bonjour,
    Vu à l'intérieur de la Réserve Ornithologique du Teich (Gironde),
    Est-ce que cela peut être autre chose qu'un ragondin ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ragondin ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Bonjour,
    Vu à l'intérieur de la Réserve Ornithologique du Teich (Gironde),
    Est-ce que cela peut être autre chose qu'un ragondin ?

    Merci
    Bonsoir Nicolas,
    T'as pas vu la queue ? Plate = castor d'Europe Longue et ronde = Ragondin.
    (C'est pas toujours facile à voir, étant souvent au bord de l'eau pour mes activités subaquatiques, je vois quelques petites bêtes de ce genre qui s'enfuient et c'est bien difficile de faire la différence de loin entre un gros ragondin et un jeune castor.)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ragondin ?

    Après quelques vérifications sur le net, je te propose Ragondin !

    Si tu compares des photos de face de ragondins et de castor :
    - Au bout du museau, le ragondin a des narines rondes et dans l'axe de la tête.
    - Au bout du museau, le castor a des narines qui s'ouvrent légèrement sur le côté.

    C'est ma première impression car pour le reste au niveau forme de la tête, forme des oreilles, façon de nager ... sans voir la queue c'est très difficile à différencier.

    (de plus sur ta deuxième photos, on croit deviner une queue ronde ! )
    Dernière modification par cherallier ; 27/10/2015 à 17h32.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Ragondin ?

    Je mise sur le ragondin, car il me semble bien que la queue est longue et ronde, d'autant plus que si elle était plate, je pense qu'on le verrait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Ragondin ?

    D'après Wikipedia (en parlant du castor): De loin ou dans l'eau, il peut être confondu avec le rat musqué ou le ragondin (dont le corps est toutefois moins immergé quand il nage ; le castor ne laisse visible hors d'eau que sa nuque et la moitié supérieure de la tête, alors que toute la tête et le haut du dos du ragondin émergent)

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ragondin ?

    Même au téléobjectif, de loin c'est pas facile. Ce jour là il s'est enfouit devant moi, mais j'ai pu confirmer qu'il s'agissait d'un castor car j'ai pu voir des traces dans le sable et il devait avoir une queue plate. De plus j'ai trouvé quelques jeunes saules fraichement coupés en "pointe de crayon" ce que ne fait pas (je crois !) le ragondin qui ne se nourrit que de végétaux type roseaux et rhizomes.
    La première fois j'ai été surpris et avec mes gros sabots (bottes) il s'est enfuit. J'y suis retourné quelques jours plus tard comme un indien dans les broussailles et j'ai pu voir sur la berge un couple de castor au même endroit que j'ai pu identifier sans problème pendant quelques secondes mais à 100m ils ont eu vite fait de me repérer et de replonger.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Ragondin ?

    Bonsoir Nicolas12 ,

    Deux belles photos de Ragondin...

    Sur la dernière on voit la queue cylindrique typique du Ragondin...

    Quant à la première photo de l'animal c'est une photo qui sort de l'ordinaire : par sa composition de l'image , et sa réalisation expo et mise au point parfaite.

    C'est du grand art... Continuez à nous présenter de si belles images.

    Géocroiseur63.

  9. #8
    jiherve

    Re : Ragondin ?

    Bonsoir,
    C'est bien un ragondin , il y en a pléthore en Gironde.
    Au parc de Majolan à Blanquefort ils vivent en bonne intelligence avec canards et poissons chats!
    IMG_0700.jpg
    IMG_0703.jpg
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Ragondin ?

    Merci pour la confirmation

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Ragondin ?

    2 autres critères au besoin: le castor est beaucoup plus mastock (ce qui se voit même sur la photo de Cherallier) et (à ma connaissance) jamais un castor ne se laissera approcher aussi près que le ragondin de Nicolas

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Ragondin ?

    Quelques précisions sur la rencontre.
    Dans le parc ornithologique du Teich (un lieu protégé qui abrite plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, ainsi que plusieurs écosystèmes - mare, marais, forêt, rivière, étang, lacs).
    Un groupe de personnes avait repéré le ragondin dans un buisson en bord d'une petite rivière étroite, à quelques mètres d'un pont en bois, sur lequel je me trouvais justement. Ils l'ont poussé à sortir, et il est passé sous mon pont, et j'ai eu tout le loisir de le flasher à ce moment là.

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Ragondin ?

    Y'a aussi le rat musqué qui lui ressemble, non?

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ragondin ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Y'a aussi le rat musqué qui lui ressemble, non?
    Bonjour,
    La réponse peut être longue voici un lien pour les différencier : http://www.viltansou.com/ragondin-ou...e-ou-ragondin/

Discussions similaires

  1. Squelette de ragondin
    Par invite95b0f3a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2013, 16h02