Cet arbre est situé dans l'Aveyron, à 300 m d'altitude, pas très loin d'un plan d'eau... Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?
Merci à vous !
arbre à identifier 001.jpg
-----
Cet arbre est situé dans l'Aveyron, à 300 m d'altitude, pas très loin d'un plan d'eau... Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?
Merci à vous !
arbre à identifier 001.jpg
Voici une photo de l'arbre en entier ; je précise que le tronc est recouvert de terre de remblai ; l'arbre en entier doit mesurer dans les 6 m ..
les fruits sont beiges, de 1,5 cm de diamètre environ et quand on le coupe en 2 il ressemble à une pomme avec des pépins noirs.
https://www.dropbox.com/s/f8rvs0fgr8...50.11.jpg?dl=0
Les rameaux et le fruit me font penser au merisier. Mais les feuilles moins. Neanmoins, je pense que tu devrais chercher dans les prunus.
On m'a déjà proposé prunus mahaleb mais après vérification les feuilles sont différentes effectivement ; celles de mon arbre sont assez épaisses et luisantes contrairement à celles du prunus.. A moins qu'il y ait une variété qui présente ces caractéristiques ?
je n'avais pas vu la description du fruit : plusieurs pépins, donc ce n'est pas un prunus. Mais quand-même une rosacée à mon avis. Plus proche d'un pommier alors?
Bonsoir
Grosse hésitation entre Malus sylvestris et Pyrus cordata. Il faudrait une photo de l’ombilic.
J'ai cette photo qui pourrait en dire plus.. Effectivement j'ai regardé sur internet, c'est peut-être pyrus cordata... Qu'est-ce qui pourrait le prouver (si je puis dire) je suis novice, vous l'aurez compris...
https://www.dropbox.com/s/fkv73yqaysjhi90/016.jpg?dl=0
Bonsoir
Ici il y a que des novices ! Nous ne regardons pas les https par sécurité. L’ombilic est très prononcé chez les Malus et nul chez les Pyrus.
Voici la photo du fruit..
Je ne connais pas Pyrus cordata mais le fait est que les feuilles de l'arbre mystère sont cordiformes. Le fruit fait plutôt penser à une petite pomme qu'à une petite poire, mais bon...
Pyrus cordata fait des fruits ronds pas en forme de poire. Pour le coup il ressemble bien à Pyrus cordata.
Et la texture de la chair de ces minuscules fruits est un peu granuleuse comme celle des poires...
Je ne sais pas si j'ai le droit mais je mets un lien vers un site qui présente une photo du fruit coupé en deux ; il ressemble bien à celui que j'ai mis ici.
http://photoflora.free.fr/UneFoto.ph...o=bb023156.jpg
Bonjour,
Les fruits de Pyrus cordata et Pyrus pyraster peuvent se ressembler. Chez Pyrus pyraster il existe une subsp. achras qui peut avoir des feuilles à limbe légèrement ovale ou arrondi, parfois très légèrement en cœur à la base. Cette espèce est commune dans presque toute la France, sauf dans le Nord et en région méditerranéenne. Pyrus cordata est disséminé dans l'Ouest, du Pays basque à la Bretagne, dans le Centre, jusqu'au sud de la Champagne. Il faut d’autres critères pour les différencier.
D'après ce que je lis à gauche et à droite, les fruits de Pyrus pyraster sont plus gros (3 cm) que ceux de Pyrus cordata (1 - 1,5 cm) et il présente aussi des épines que je n'ai pas vues sur l'arbre en question... Je vais quand même aller vérifier et prendre une photo de l'écorce aussi.
Bonjour,
Le diamètre des fruits n’est pas un critère de détermination, ce sont des tailles moyennes généralement pour une région. Il existe de nombreux critères de détermination, forme des feuilles, pilosité de la nervure centrale, forme du houppier, couleur des rameaux, pilosité des jeunes rameaux etc. pour les épines c’est très variable, elles ne sont pas nombreuses, ce n’est pas une épine noire (Prunus spinosa.)
Je voudrais mettre une photo du tronc et en pied de mon arbre mais j'ai "échec de l'envoi du fichier" à chaque fois que j'essaie..
J'ai réduit les photos, on dirait que ça marche...
2015-11-14 17.12.21.jpg
2015-11-14 17.12.53.jpg