Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon



  1. #1
    JIPS

    Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon


    ------

    Bonjour à tous,

    En debarquant sur une plage de l'estuaire de Libreville au Gabon je suis tombé sur plusieurs traces d'animaux. J'aimerais de l'aide pour identifier éventuellement ces animaux. Je vous remercie par avance comme à chaque fois.

    IMG_1048.jpg

    traces3.jpg

    traces1.jpg

    traces-2.jpg

    -----

  2. #2
    balisto56

    Re : Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon

    Bonjour,
    Pour la photo jpeg1 avec le couteau et son étui, ça serait en europe, je te dirais sans hésiter SANGLIER, car on voie les "gardes" à l'arrière, mais au Gabon, je pencherais plus pour un phacochère.
    Pour les autres, aucune idée ou plus exactement quelques suppositions sans certitude, une seule solution, un petit coup de téléphone à Tarzan.
    Je pense qu'à cette heure même tazan doit avoir un portable et être sur FaceBook. Tout fout le camp ! ! !

    Cordialement

  3. #3
    JIPS

    Re : Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon

    Pour le phacochere effectivement cela a du sens. pour l'autre je pensais à un varant ou un gros lezard. mais un coup on peut voir une trace de queue et une autre fois c'est comme si il levait la queue.... au début j'ai cru a un serpent mais j'ai vu les traces de pattes ...

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon

    Pour la première photo, j'irais dans le sens de balisto (si c'était en Europe, j'aurais dis un écureuil mais je ne sais pas si on en trouve au Gabon).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identifications Traces animaux sur plage Estuaire de Libreville au Gabon

    Citation Envoyé par JIPS Voir le message
    Pour le phacochere effectivement cela a du sens. pour l'autre je pensais à un varant ou un gros lezard. mais un coup on peut voir une trace de queue et une autre fois c'est comme si il levait la queue.... au début j'ai cru a un serpent mais j'ai vu les traces de pattes ...
    Bonjour,
    La réflexion est bonne concernant un possible varan ou un iguane (je ne sais pas s'il y en a au Gabon) bref appelons cela un gros lézard pour le moment! Pour la queue, il arrive qu'elle ne laisse pas de trace en cas de changement de rythme de la marche, pour reprendre son équilibre ou pour partir plus vite, la queue se soulève sur quelques mètres pour ne plus frotter ou très peu selon la vitesse.

Discussions similaires

  1. Modèle écologique d'un estuaire.
    Par invitedb498179 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2012, 14h23
  2. Estuaire, granulométrie d'un shore.
    Par invite77cbbfdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 08h49