Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie



  1. #1
    invite872d46f6

    Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie


    ------

    Bonjour

    J'ai eu le temps d'apercevoir très vite, trop vite... (je n'ai pas eu le temps de le voir) un très gros oiseau noir, avec un bec rouge au liseret jaune et ceci en haute montagne, Savoie. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cet oiseau pouvait être. Je n'ai pas vu sa forme, seules les couleurs et la taille.
    Merci par avance
    jiuli

    -----

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bonjour,
    Jette un oeil à Crave à bec rouge sur internet , seul oiseau noir à bec rouge des Alpes (par contre il n'est pas extrêmement grand et n'a pas de jaune) .
    Après, si tu peux essayer de comparer avec un objet/animal pour avoir une référence pour la taille.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 13/03/2016 à 16h27.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Un chocard ?

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bien vu, mais le pb c'est qu'il n'est aussi ni gros et sans bec rouge. Au max, il peut l'avoir orangée mais pas rouge. Et puis c'est vraiment petit (petite Corneille).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bonjour,

    Je pense à un crave à bec rouge.

    Plus grand que le choucas, vivant en montagne, c'est le roi des acrobaties aériennes.
    Les ailes sont bien digitées. De prime abord ressemble à un corbeau.
    Oiseaux bruyant et curieux, n'hésitant pas à frôler les promeneurs.
    C'est le seul oiseau avec le chocard qui accompagne les alpinismes en haute montagne et viennent les saluer au passage.

    Cordialement

  7. #6
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bonsoir
    Merci pour vos réponse. Nous passions en voiture et l'oiseau s'est posé, sur ma droite, sur un perchoir quelconque, dans un tournant, je n'ai pas vu sa tête. Mais il était gros et c'est sans doute ce qui m'a marquée. Gros comme une poule ou plus! Le bec aussi était gros, je crois. Très rouge. Le liseret du bec assez large et bien jaune. Cet oiseau est comme atypique, il ne ressemble pas je pense à ceux de vos réponses. Peut-être un oiseau domestique? Nous étions à 1500m, dans un village. Ou peut-être un oiseau de passage? J'ai fouillé un petit peu dans le répertoire des oiseaux des alpes et rien qui ressemble de près ou de loin à ça. Je continue les recherches

  8. #7
    balisto56

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bonjour.

    Je connais assez bien les oiseaux de montagne et haute montagne ( 25 ans d'alpinisme) et je ne vois rien qui peux correspondre, tu as regardé dans la famille des tétras ?

    C'est ce gros bec rouge avec un liseret bien jaune qui me chagrine et qui je crois doit en chagriner pas mal sur ce forum.
    Je ne te ferais pas l'injure de te demander si ce n’était pas une sorte de toucan ?

    Cordialement

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Serait-ce indiscret de demander où est-ce que tu étais (nom du village) ?
    Attention, j’admets une hypothèse surréaliste mais qui s'est déjà vu auparavant : regarde du côté de l'Ibis chauve, qui a été vu dans les Hautes-Alpes il n'y a pas si longtemps. Mais pareil, le jaune est très faible voire totalement absent.
    C'est vrai qu'il n'est pas impossible qu'un oiseau exotique (donc domestique) se soit échappé.

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    tu as regardé dans la famille des tétras ?
    Bien vu !! Mais là aussi ce serait un scoop, vu qu'actuellement les Tétras vont commencer leur parades ...etc mais aux alentours de 2500m plutôt
    C'est vrai que ce liseré jaune pose des problèmes.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 13/03/2016 à 21h51.

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    C'est vrai que ce liseré jaune pose des problèmes.
    ainsi que le "gros bec rouge".

  11. #10
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    @ Balisto: pas aussi gros que celui du toucan tout de même... Ce n'était, je crois, pas un bec fin.

  12. #11
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Le village était saint jean d'arves. Ma vision était vraiment très fugace, trop. Je n'ai pas eu le temps de le voir. Je sais juste que j'ai enregistré comme indices, à escient: gros, noir, bec très rouge, liseret jaune. Je suis sûr de ce liseret voyant et assez large. Voilà c'est tout. Je n'ai pas vu la tête, donc l'ibis chauve.... je ne peux dire. Mais, je le crois, peut-être plus emplumé... le bec était vraiment rouge et sans doute pas si long.
    Quant au tétras, je ne sais pas.

  13. #12
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Ok, donc on peut prendre en compte les oiseaux d'eau vu qu'il y a un lac pas loin il me semble (comme dans tout Belledonne).
    Si je résume ça donne un oiseau de couleur noir (taille d'une poule ou plus) avec un gros bec pas long et un liseré jaune. Là j'avoue que je ne vois pas trop

  14. #13
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    J'aime bien prendre de photos de divers faunes végétales, animales. Quand un animal se présente, je suis donc attentive ou curieuse. C'est pour cela que j'ai enregistré les indices, en me disant "wouah un gros oiseau!" J'ai pensé ensuite que je regarderais sur internet quel gros oiseau vivait dans ces montagnes, mais ce ne semble pas si simple! et restera peut-être un mystère.

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Cigogne noire ?

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    J'ai eu le temps d'apercevoir très vite, trop vite... (je n'ai pas eu le temps de le voir) un très gros oiseau noir, avec un bec rouge
    Bonjour.

    Peut-être que le bec n'était pas aussi rouge que celui du crave car il semble préciser ne pas avoir eut le temps de voir l'oiseau.

    Jiuli, t'es-tu renseigner sur les oiseau présent dans la régoin? Peut-être pourrais-tu y retrouver le tien.

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Plusieurs hypothèses:
    1) un animal échappé d'un parc animalier (zoo, spectacles d'oiseaux)
    2) les sens de Jiuli ont été abusés
    3) ce n'est pas un vrai oiseau, mais un panneau ou quelque chose dans le genre (la vision a été fugace).

  18. #17
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Cigogne noire ?
    Il s'agit d'une Cigogne rare qu'on dénombre en unité lors de la remontée de l'espèce par les Alpes, mais il ne faut rien négliger et je propose à Jiuli de jetter un œil à une image (j'ai quand même proposer l'Ibis chauve, la Cigogne noire aurait plus de chance )

    Jiuli n'hésite pas à regarder les différents sites te proposant la liste des oiseaux des alpes, ou jette un œil à un guide d'identification.

  19. #18
    minushabens

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Plusieurs hypothèses:
    1) un animal échappé d'un parc animalier (zoo, spectacles d'oiseaux)
    2) les sens de Jiuli ont été abusés
    3) ce n'est pas un vrai oiseau, mais un panneau ou quelque chose dans le genre (la vision a été fugace).
    ou bien
    4) une poule noire. Le bec n'est pas rouge mais la crête et la caroncule le sont.

  20. #19
    BourrinOman

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Ou une poule d'eau (s'il y en a en Savoie)

  21. #20
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bien sûr, mais du coup les caractéristiques "taille d'une poule", " gros bec rouge" ne sont pas présentes. Après il faut que Jiuli regarde cela

  22. #21
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Nicolas: la cigogne noire semble avoir le corps blanc et noir. Mon oiseau était tout noir de corps.

    En recherchant sur les photos d'oiseaux et leurs identités, il est vrai que je ne trouve pas de liseret jaune

    Je suis sûre des couleurs

  23. #22
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Il faudrait savoir ce que tu entends exactement par "liseret" (qui s'écrit en fait "liseré"...; je te le signale au cas où tu ferais des recherches de descriptions sur le Net).
    La Poule d'eau, oiseau noir à bec rouge avec extrémité jaune collerait presque... mais n'est pas un "très gros oiseau", et le jaune n'est pas sous forme d'un liseré.
    Cdlt,
    Gérard

  24. #23
    balisto56

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Bonjour.

    Personnellement, j'ai épuisé toutes les solutions et propositions de je connais.
    Il ne reste plus qu'à obtenir un rendez-vous avec jiuli et lui faire une séance d'hypnose suivi d'un passage au polygraphe.
    Si cela ne fonctionne pas, en désespoir de causes, le fer rouge et la roue.

    Cordialement (si j'ose dire)

  25. #24
    Adri1nfos

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Au moins !!

  26. #25
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Ensifera, Justement j'ai cherché l'anatomie de mon liseret pour essayer d'améliorer les recherches: alors, je ne sais pas trop entre caroncule, couche cornée, rhampothèque

    La caroncule semble impliquer une ou des excroissances, que je n'ai pas vues.

  27. #26
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Balisto, pour le fer rouge et la roue, outils inquisiteurs, le seul oiseau que je trouve, justement, avec une couche supérieure jaune, est un vautour pape. Mais, il semble un peu éloigné géographiquement. Et sa caroncule donc est pleine d'excroissances.



    liseré, oui pardon.

  28. #27
    invite872d46f6

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Je cherche, j'en suis aux oiseaux suisses. Ensuite, je fais les italiens )
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/suisse.html

  29. #28
    BourrinOman

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Après, il faudrait avoir une échelle de l'oiseau parce que "énorme", c'est assez approximatif et on n'a pas forcement les même notion de ce terme.

  30. #29
    zyket

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Et que diriez-vous d'une poule d'eau
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallinule_poule-d%27eau

    Cordialement

  31. #30
    minushabens

    Re : Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie

    Citation Envoyé par jiuli Voir le message
    Ma vision était vraiment très fugace, trop. Je n'ai pas eu le temps de le voir.
    tout est dit, non?

    il te reste à retourner sur les lieux et à espérer que la bête y revienne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Oiseau noir tacheté, bec jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2015, 09h42
  2. Oiseau noir et jaune
    Par invite4dd9cec1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 15h38
  3. Découplage très large gamme de fréquence
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/11/2010, 19h25
  4. M57 en très large champs
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2010, 16h17
  5. Insecte volant jaune et noir très inquiétant
    Par invitefc16f933 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 21h13