Bonjour,
Vu en Aveyron, ce jour. Plusieurs de ces oiseaux volent rapidement, à 20 mètres du sol...
J'ai d'abord pensé à une hirondelle, mais la queue ne correspond pas (à mon avis). J'essaie avec le martinet, cela correspond davantage.
Merci
-----
Bonjour,
Vu en Aveyron, ce jour. Plusieurs de ces oiseaux volent rapidement, à 20 mètres du sol...
J'ai d'abord pensé à une hirondelle, mais la queue ne correspond pas (à mon avis). J'essaie avec le martinet, cela correspond davantage.
Merci
Bonsoir,
Il s'agit d'une Hirondelle de rocher (tu devais être près de falaises/lieux rocheux... ou simplement sur une voie migratoire). Elles remontent actuellement pour rejoindre leurs sites de nidif'.
Les ailes du martinet sont, me semi-liberté plus arquées et éfilées
Merci.
Il me semblait que l'hirondelle de rochers ne migrait pas.
Et si, mais d'ailleurs je précise que TOUS les oiseaux migrent seulement c'est différemment selon les espèces (migrateur, semi-migrateur,...). Il existe de très rares exceptions.
Dernière modification par Adri1nfos ; 14/03/2016 à 19h39.
Bonjour.
Un dossier sympa et complet fait par la LPO. sur les hirondelles.
https://www.lpo.fr/images/actualites..._martinets.pdf
Cordialement
Tout à fait d'accord avec Bourrinomane
Je ne pense pas, toutes les espèces d'oiseaux sont connues pour migrer (du plus petit Troglodyte au plus grand des Vautours), seulement certaines migrent de façon plus significative que d'autres. Mais attention, la migration est le fait de changer de territoire pendant une période déterminée (ici l'hiver), ce n'est pas seulement le fait de voyager sur des distances incroyables (et heureusement, sinon en hiver il n'y aurai plus rien !). Les oiseaux migrent à cause du froid, mais surtout à cause du manque de nourriture qu’entraine ce froid. Ainsi les espèces que l'on trouvent en hiver ont migré, mais elles sont capables de trouver de la nourriture sur place, donc elles ont migré moins loin.
Bonjour,
Je rejoins Antek sur la notion de migrations.
Bien sur il y a les migrateurs et les semi-migrateurs, mais il y a aussi les sédentaires.
Eux restent sur place, il y a plein d'exemples, mouettes, piaf domestiques, pigeons, canards et une tripoté de mésanges.
Quand un vague de grand froid arrive, ils sont nombreux à mourir, ils auraient pu migrer.
Nous faisons du baguage dans les réserves près de chez nous. Nous utilisons des bagues drapeaux qui se voient de loin et nous voyons bien les espèces qui migrent et celles qui restent.
Je ne vois pas nos hérons cendré, les aigrettes gazette, nos corneilles et autres freux migrer.
Je vais fouiller dans nos archives voir pour fait un peu de stat, c'est un sujet intéressant.
Cordialement.
Bonsoir,
Effectivement, sujet très intéressant, et désolé si je fais un peu du "je reste campé sur mes positions"
Personnellement suivant de très près la migration de tout le sud-est de la France (plus particulièrement la vallée du Rhône), j'ai vu migrer la grande majorité des espèces d'oiseaux que l'on pourrait facilement croire sédentaires.
Les sédentaires sont, au final, rares (généralement ce sont ceux qui vivent au contact de l'homme) et comme tu le dis, il faut les baguer pour le voir (mais c'est la même chose dans le cas inverse : comment peut-on dire qu'une Mésange qui vient à une mangeoire du centre de la France en hiver, n'est pas une migratrice venant du Nord ? Tandis que les Mésanges observées en ce même lieu durant l'été, sont en Camargue au même moment ? )
Ensuite les Mouettes, Pigeons (sauf les Bisets domestiques qui vivent avec l'homme essentiellement), Canards, Mésanges, Hérons, Aigrettes, Corvidés (à moindre ampleur pour le Freux qui ne se déplace que très partiellement) migrent tous (je te conseille de faire un tour sur des spots de migration et tu verra la diversité incroyable que peut apporter la migration).
Justement : ils ont migré mais ils se sont fait piégé (comme de plus en plus souvent maintenant), nous entendons souvent parler des Canards morts en Camargue : ils s'agit des hivernants (Canards du nord qui descendent dans le sud car il fait plus chaud=plus de nourriture, mais il suffise qu'il gèle un bon coup là bas et nous perdons beaucoup de semi-migrateurs). Et dans la Vallée du Rhône en janvier/février, nous assistons à la "remontée des hivernants" où nous pouvons voir sur n'importe quel étang une multitude d'espèces de Canards.Quand un vague de grand froid arrive, ils sont nombreux à mourir, ils auraient pu migrer.
Si cela vous intéresse plus amplement, jetez un œil au site MIGRACTION (base de donnée gigantesque Française)
Bonjour.
Merci pour le lien. Ce site n'est pas mal fait.
Je viens de la parcourir, il y a des choses intéressantes à découvrir et à approfondir.
Cordialement
Effectivement, les ornithologues le remplissent quotidiennement lors des suivis sur les spots migratoires, ce qui permet de faire des statistiques très précises sur beaucoup de critères.