On la connaît mais on ne l'a pas toujours vue, enfermée dans son cocon avec ses copines.
Procession commencée le 15 au matin. Une vue sur les poils urticants.
processionnaire_1red.jpg
processionnaire_2red.jpg
-----
On la connaît mais on ne l'a pas toujours vue, enfermée dans son cocon avec ses copines.
Procession commencée le 15 au matin. Une vue sur les poils urticants.
processionnaire_1red.jpg
processionnaire_2red.jpg
-Jacques-
Bonjour Bartoumire,
Jolis clichés de chenilles processionnaires et de leurs redoutables poils urticants et allergisants...
Eviter les ballades en forêts où elles sont présentes , et surtout les jours de vents..
Géocroiseur63.
Bonjour.
Quant ont étaient gosse, c'est à dire au crétacé, nous faisions des cercles avec les chenilles processionnaires.
Il va falloir que j’essaie maintenant pour voir si cela fonctionne toujours, je mettrais une photos.
Cordialement
Pas de risque à chanter en forêt....Eviter les ballades en forêts où elles sont présentes , et surtout les jours de vents..
Quant à s'y balader, bien qu'il y ait également une Processionnaire du chêne, c'est surtout dans les bois de conifères où l'on voit les cocon blancs fixés aux branches, qu'il faut se méfier.
Noter par ailleurs que, outre les chenilles et leur cocon commun, les imagos (papillons) ont également des poils urticants.
... Pierre.
Il existe aussi les espèces de Processionnaires pour le Hêtre, le Bouleau, les vergers ... en fait beaucoup d'arbres à feuilles caduques.
Pour répondre à une question reçue en MP et à l'assertion d'Adri, il ne faut pas confondre le(s) nom(s) vernaculaire(s) des espèces et les essences dont elles se nourrissent :
La nomenclature entomologique connaît plusieurs espèces de processionnaires, appartenant toutes à la famille des Notodontidés et au genre Thaumetopoea. Mais seules 2 espèces vivent en France :
- Thaumetopoea pityocampa (la Processionnaire du pin) ; la plus connue et la plus fréquente, qui se nourrit des aiguilles de divers conifères ;
- Thaumetopoea processionea (la Processionnaire du chêne) ; bien plus discrète, qui se nourrit du feuillage des chênes et d'autres feuillus.
... Pierre.
Très bonne remarque, d'un autre côté j'avais regarder pour les processionnaires d'Europe, où il y a une dizaine d'espèces, ce qui permettait de voir que la majorité des d'arbres peuvent être pris pour cible par les Processionnaires.