J'ai le bourdon !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

J'ai le bourdon !



  1. #1
    Nicolas12

    J'ai le bourdon !


    ------

    Bonjour,
    Vu au Teich (Gironde) fin février.
    Une idée sur l'identité de ce Bombus ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : J'ai le bourdon !

    Bonsoir,
    Je dirai B. Lucorum (collier et partie de l'abdomen jaune - extrémité de l'abdomen blanche). L'espèce peut être confondue avec B. Terrestris (mais celle-ci est plus dans des couleurs orangées et bandes plus fines).

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai le bourdon !

    Désolé, Nicolas ; je connais très mal certaines familles d'Hyménoptères, dont celle à laquelle appartiennent les bourdons, et je ne te serai donc d'aucune aide pour la détermination de celui de ce sujet.

    Mais, afin de ne pas induire en erreur les lecteurs peu au fait de la dénomination binomiale internationale utilisée par les scientifiques, je tenais à signaler ou rappeler à Adri(en ?) que le nom d'espèce ne prend pas de majuscule, contrairement au nom de genre.

    En suivant cette règle officielle, on doit écrire (en italiques ; mais ce point était respecté) : Bombus terrestris et Bombus lucorum. Ou, quand le genre a déjà été cité en début de discussion, B. terrestris et B. lucorum.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/03/2016 à 17h02.
    ... Pierre.

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : J'ai le bourdon !

    Bien sûr !! Toutes mes excuses pour cette erreur de taxonomie très justement remarqué par chasseurcueilleur06

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nid de bourdon
    Par izabel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2013, 04h51
  2. Bourdon
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2012, 06h22
  3. Bourdon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 22h19
  4. Bourdon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 17h48
  5. bourdon!!!!!!!!!!!
    Par invite60cdfc64 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 11h28