Petits insectes dans mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petits insectes dans mon appartement



  1. #1
    Dralick

    Petits insectes dans mon appartement


    ------

    Bonjour à tous! C'est mon premier poste soyez indulgent s'il vous plaît

    Voila mon problème je suis rentré dimanche soir dans mon appartement à Nantes (étant étudiant je suis dans mon appartement que en semaine) et j'ai rencontré des petites chenilles (deux) ressemblant aux chenilles processionnaires mais en plus petite (environ 2cm de long et moins 1cm de large) et de couleur marron foncé.
    Sur le coup je me suis pas inquiété, je me suis dit qu'elles sont arrivées quand les fenetres étaient ouverte. Je les ais prises et mis dehors!
    Mais ce matin encore une autre donc je fouillé mon appartement à la recherche d'autre individu et j'ai rien trouvé mis à part d'autres insectes.
    Voilà la photo j'aimerais savoir ce que c'est si je dois m'inquiéter et comment les "éradiquer" (sans les tuer si possible)
    Nom : 20160404_130109.jpg
Affichages : 12747
Taille : 178,2 Ko

    J'ai un peu cherché sur internet et j'ai crus comprendre que c'est des anthrène de tapis (un comble, j'ai pas de tapis), mais le stade larvaire ne ressemble pas aux chenilles que j'ai. Peut être aucun lien.

    Disposition de mon appartement: dernier étage, mansardé, j'ai un étage (où j'ai trouvé les chenilles sur le plafond), un baie vitré et deux Velux (un en haut l'autre en bas).

    J'ai surtout trouvé les (potentiellement) Anthrènes dans un coin de l'appart au niveau de la baie vitré et entre le verre et le bois du cadre du Velux (étrange car j'ai crus comprendre que ces bestioles préfère l'obscurité).

    Si une autre de ces chenilles se présente j’essaierais de prendre un photo et de vous la mettre.

    Merci d'avance de vos réponses et de prendre du temps pour m'aider.

    Cordialement Dralick

    (P.S: désolé aussi d'avance pour les potentielles faute, je fais de mon mieux mais le français et moi c'est comme l'huile et l'eau, difficilement associable...
    donc je m'excuse et certaines fautes sont toujours présente. Et aussi désolé si je ne suis pas usr la bonne Rubrique...)
    Merci Merci

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes dans mon appartement

    Bienvenue, Dralick,

    La photo n'est pas encore visible pour nous, mais la situation de ton logement et ce que tu décris de tes bestioles me fait davantage penser à des chenilles d'Eilema. Toutefois, si la longueur est compatible, la largeur est insuffisamment précise.

    Quant aux larves (et pas chenilles ; vocable réservé aux larves de Lépidoptères) d'Anthrènes, leur taille est bien plus petite que les dimensions annoncées. Mais d'autres larves de Dermestidés restent compatibles.
    ... Pierre.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes dans mon appartement

    La photo est maintenant visible et c'est clairement un imago Anthrenus (petit coléoptère de la famille des Dermestidés).

    Cette bestiole n'est déjà pas bien grande (< 1 cm) et ses larves ne le sont pas davantage. En tout cas, celle-ci sont bien reconnaissables à leur "queue" (2 touffes de soies latéro-dorsales formant, vues de dessus, un V ouvert vers l'avant).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 04/04/2016 à 15h59.
    ... Pierre.

  4. #4
    Dralick

    Re : Petits insectes dans mon appartement

    Re bonjour et merci Chasseurcueilleur06 d'avoir donné une réponse aussi rapide!
    Les image de google de la chenille d'Eilema ressemble bien à celle présente dans mon appartement!
    De plus merci d'avoir mis un nom sur le petit coléoptère!
    Maintenant que je vois mieux à quel genre d'individu j'ai à faire, doit-je m'inquiéter de leurs présence (sachant que je viens de rentrer de mes cours et que j'en ai vu aucun, ni de l'un ni de l'autre)?
    Et si oui, comment doit-je m'y prendre pour les faire partir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes dans mon appartement

    Les chenilles d'Eilema ne sont qu'une hypothèse, qui reste à confirmer par une photo (dorsale, si possible).

    Si c'en sont bien, ce sont elles les plus gênantes, car elles peuvent se révéler légèrement urticantes.

    Les anthrènes entrent habituellement sous la forme imago et les femelles peuvent pondre ça et là dans les logements. Les larves se nourrissent de matière organique inerte, de préférence animales ; comme les squames, les cheveux, la laine. C'est cette dernière consommation qui peut poser problème pour les vêtements et autres textiles.

    Pour se débarrasser des premières, comme des secondes, le plus simple reste la récolte et l'expulsion.
    ... Pierre.

  7. #6
    Dralick

    Re : Petits insectes dans mon appartement

    Ok ok,
    Je vous remercie de vos réponses à mes questions!
    Je contrôle bien la présence des anthrènes et je vais voir dans les jours qui vont suivre si le présence diminue (ce qui est déjà le cas).
    Pareil pour les chenilles, je n'en vois plus mais si j'en remarque une, je prendrais une photo avant de l'expulser!
    Encore merci et bonne fin de journée!

  8. #7
    Dralick

    Re : Petits insectes dans mon appartement

    Bonjour, bonjour!

    Constat de cette journée, pour ce qui est des anthrène j'en ai trouvé que deux (comparé à une dizaine hier), tout les deux au même endroit près de la baie vitrée. Donc la population à bien diminué, c'est bon signe.

    Pour les chenilles je viens tout juste d'en trouvé une autre donc je vous mets des photos:20160405_190259.jpg20160405_190333.jpg
    "On leurs fait coucou les ptits gars, on leurs fait coucou!"

    Donc bon je suppose encore une fois qu'elle est passée par le Velux ce matin quand il était ouvert, mais ce qui me dérange c'est que je la vois que ce osir en fin d'après midi alors que le Velux est fermer au moins depuis 6h.... A croire qu'elle se cache!

Discussions similaires

  1. Petits insectes dans appartement en IDF - dois-je m'en inquiéter ?
    Par invitec9e02892 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 22h52
  2. Petits insectes rampants dans mon appartement!
    Par invite999a2455 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2011, 20h53
  3. Petits insectes noir et jaunes dans l'appartement
    Par invite00e36542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2011, 16h19
  4. Petits insectes avec 2 antennes dans l'appartement
    Par mikeo1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2010, 22h44
  5. Insectes dans mon appartement
    Par inviteb72985bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 17h14