Une Sauterelle Carçoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une Sauterelle Carçoise



  1. #1
    lesapotres

    Une Sauterelle Carçoise


    ------



    Bonjour

    En photographiant un Mahonia aquifolium ,j'ai aperçu à son sommet une sauterelle dont j'aimerais connaitre le nom.
    Taille estimée de l'insecte entre 6 et 7 cm.Je vous remercie pour votre participation !!

    Cordialement

    Suterelle à Carcès le 03 Mai 2016 003.jpgSuterelle à Carcès le 03 Mai 2016 004.jpgSuterelle à Carcès le 03 Mai 2016 006.jpgSuterelle à Carcès le 03 Mai 2016 009.jpgSuterelle à Carcès le 03 Mai 2016 012.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une Sauterelle Carçoise

    Ave Cesare !
    Je te propose un criquet plutôt qu'une sauterelle. Il ressemble au "Criquet Egyptien" , Anacridium aegytium. Il se rencontre dans le bassin méditerranéen mais selon Wiki, en France c'est souvent une importation accidentelle d'un individu isolé. D'ailleurs ton spécimen me paraît un peu handicapé avec la cuisse arrière droite en moins. il a dû souffrir du voyage. (voir sur Wiki, une belle page !)
    Dernière modification par cherallier ; 05/05/2016 à 10h39.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Sauterelle Carçoise

    +1 pour le Criquet égyptien, dont je vois quelques rares imagos tous les ans, dans mon jardin, plutôt à l'automne ou au au début de l'hiver, quand ils viennent se réchauffer contre les façades exposées au sud.
    ... Pierre.

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Une Sauterelle Carçoise

    Bonjour,
    Comme cherallier : un Criquet Égyptien mâle (les yeux "striés et les taches sur les élytres sont typiques). Et la patte postérieure gauche à disparue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Une Sauterelle Carçoise

    Ave les Amis

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    ... ton spécimen me paraît un peu handicapé avec la cuisse arrière droite en moins...
    Merci à vous tous pour l'analyse et la confirmation qu'il s'agissait d'un criquet égyptien.
    Pour la petite histoire le mercredi 03/05 en retournant du village j'ai revu pour la deuxième fois en quinze jours cette Mahonia.
    Comme la première fois ,j'ai regretté de ne pas avoir avec moi mon appareil, alors que habituellement je me déplace avec.
    En inspectant la plante j'ai vu le criquet et je me suis senti doublement pénalisé.Tant pis je me suis dit,c'est n'est pas la première
    fois,ni la dernière. Trois heures plus tard,ni tenant plus ,je suis retourné voir et photographier la Plante et en même temps l'Insecte.
    Mon étonnement a été grand pareillement à mon contentement car le criquet ne s'était pas envolé mais seulement déplacé d'une
    hampe à une autre.C'est en développant les clichés à mon ordinateur que je me suis aperçu que la pauvre bête avait perdu sa
    patte arrière droite et que son absence peut-être ne lui permettait pas de sauter et de s'envoler.
    Pardon d'avoir été si long et encore merci.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Une Sauterelle Carçoise

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    je me suis aperçu que la pauvre bête avait perdu sa
    patte arrière droite et que son absence peut-être ne lui permettait pas de sauter et de s'envoler.
    Pour ceux que je trouve dans mon jardin (en Bretagne donc probablement pas de cette espèce), la perte d'une patte arrière ne les empêchent pas de sauter. Par contre ils sautent forcément moins loin et le saut semble moins contrôlé.

Discussions similaires

  1. Encore une araignée carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2016, 16h25
  2. Araignée carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2016, 13h11
  3. orchis carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2016, 08h31
  4. Sauterelle ou pas?
    Par bangafalcon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 14h51
  5. Sauterelle
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 20h47