Courlis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courlis ?



  1. #1
    Nicolas12

    Courlis ?


    ------

    Bonjour,
    Vu au Teich,
    Je pense à un courlis, mais lequel ? Est-ce possible de le dire avec cette photo ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    balisto56

    Re : Courlis ?

    Bonjour.

    Coulis cendré avec deux tadorne de belon.

    Cordialement

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Courlis ?

    Bonsoir,
    Comme Balisto56, Courlis cendré et les 2 Tadornes.
    J'émets simplement un doute sur l'espèce du Courlis à cause de 2 critères : le ventre entièrement blanc (que l'on trouve peu chez le Cendré) et la taille générale (et celle du bec comparée au corps) par rapport aux Tadornes et malgré la distance (bien que connaissant les effets d'une photographie sur les différents plans de l'observation).
    Aurais-tu d'autres photos ?

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Courlis ?

    Merci et désolé, pas d'autres photos.
    Ils étaient vraiment loin... donc les comparaisons sont à prendre avec des pincettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Courlis ?

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    J'émets simplement un doute sur l'espèce du Courlis à cause de 2 critères : le ventre entièrement blanc (que l'on trouve peu chez le Cendré) et la taille générale (et celle du bec comparée au corps)
    Bonjour.

    Tu penserais à un Courlieu ?



    Cordialement

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Courlis ?

    La photo n'étant pas excellente pour la détermination (aucune reproche faite à toi Nicolas12, je comprend parfaitement les difficultés !!), je réserve le doute sur le Cendré. Sur les critères de silhouette, rapport taille/bec et surtout ce blanc sous le ventre, le Corlieu ne peut être écarté. De plus que ce dernier est régulièrement (en migration) observé au Parc ornithos du Teich et sur toute la façade Atlantique (il y même eu quelques hivernages).

  8. #7
    balisto56

    Re : Courlis ?

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    je réserve le doute sur le Cendré. Sur les critères de silhouette, rapport taille/bec et surtout ce blanc sous le ventre, le Corlieu ne peut être écarté.
    Bonjour.

    Ce n’est pas la peine de faire des cours et des photos sur le rapport "Taille de la tête/ Bec" et de ne pas l’appliquer soit même.

    Tu as tout à fait raison d’avoir un doute sur l’identité de ce coulis.
    C’est bien un Courlieu.

    Cordialement
    Dernière modification par balisto56 ; 09/05/2016 à 18h04.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Courlis ?

    Ah je préfère cela (parce que le cendré je l'avais déjà et pas le courlieu... je suis un peu comme un collectionneur de Pokémons !)
    Merci

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Courlis ?

    Pas de problème Balisto56, mais même comme cela je ne pense pas que l'on puisse être 100% sûr
    Attention, c'est bien le Courlis corlieu (et pas courlieu ).

    Oui, je vois que Nicolas12 est véritablement un cocheur !! Mais fait attention, le but étant que tu te rappelle de tes différentes coches et que tu sache les ré-identifiées

Discussions similaires

  1. Un courlis cendré ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2016, 12h39
  2. Courlis
    Par Scaeva dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2013, 07h59
  3. Courlis cendré ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 18h31