Dame frelonne? :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dame frelonne? :)



  1. #1
    Sebulba2

    Dame frelonne? :)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un frelon s'invite quotidiennement chez moi depuis quelques jours que les beaux jours et les fenêtres ouvertes sont de retour. Donc, chaque jour, je le fais sortir. Aujourd'hui, j'ai pris en photo le spécimen et, d'après mes estimations relativement à la taille du titre du livre, le frelon mesure entre 35 et 40mm (40 antennes comprises je dirais). D'après la fiche Wikipedia, il semblerait que vu la taille, il s'agisse d'une reine.

    Qu'en pensez-vous? Serait elle à la recherche d'un endroit douillet où construire son nid? Je l'ai trouvé avant hier dans les plis de mon manteau, sympa !

    _IGP9577.JPG

    _IGP9578.JPG

    -----
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Dame frelonne? :)

    Bonsoir,
    On est d'accord, il s'agit bien d'un Frelon Européen (Vespa crabro), mais on ne pourra identifier la reine que très difficilement et à force d'observations sur le comportement (comme ici, la recherche éventuelle d'un lieu pour la construction d'un nid), de plus la période de mars à mai étant la meilleure pour l'observation de la reine.
    La taille étant un critère majeur (ici il s'agit certainement d'une reine comme tu l'as dit). Parfois, le dos de la reine est légèrement plus rouge et moins noir que les autres individus, mais là encore, il s'agit d'un critère peu fiable.

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Dame frelonne? :)

    Super ! Merci pour ces infos
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Dame frelonne? :)

    Je n'ai pas de bonnes photos du dessus de l'animal. Voilà ce que j'ai pu faire de mieux en recadrant et en améliorant un peu l'image

    Nom : _IGP9580.JPG
Affichages : 124
Taille : 81,0 Ko
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Dame frelonne? :)

    Pas de soucis
    Du coup sur cette deuxième photo, on voit bien que l'individu possède des motifs noirs (ce qui supprime le critère "couleur rouge" ). Mais en se fiant à la taille, je pense que l'on peut déduire qu'il s'agit d'une reine.

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Dame frelonne? :)

    Je ne sais pas si c'est la même, mais ce matin, il y en avait une dans l'habitacle de ma voiture. Je m'en suis aperçue en roulant sur l'autoroute........... Même quand on sait que le plus dangereux, c'est l'accident à 130km/h, c'est hyper dur de ne pas paniquer !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Dame frelonne? :)

    C'est clair, c'est extrêmement dangereux. Bon je ne pense pas qu'il soit forcément agressif si tu ne fait pas de grands gestes. Mais enfermé dans une voiture c'est pas le meilleur moyen de le tranquilliser.
    Je pense que tu devrais regarder si tu n'a pas de nid autour de chez toi (dans les arbres...etc) au cas où.

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Dame frelonne? :)

    En effet, je vais faire ça, car un autre frelon rôdait ce soir alors que j'ai relâché celui de ce matin à un vingtaine de kilomètres...
    Merci encore pour ces réponses
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Dame frelonne? :)

    C'est jamais bien bon quand tu en as plusieurs sur le même endroit. De plus, ça ne m'étonnerait pas qu'il arrive à revenir

Discussions similaires

  1. est ce une belle dame ?
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2014, 09h13
  2. Rayon vert et la DAME de fer
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2013, 18h07
  3. Algorithme Jeu de DAME
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 00h51