Coléoptère sur Urospermum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coléoptère sur Urospermum



  1. #1
    lesapotres

    Coléoptère sur Urospermum


    ------

    Bonjour

    Voici sur une fleur de Urospermum delechampii un coléoptère dont j'aimerais en connaitre le nom.
    Cliché pris à Carcès (130 mètres snm) le 09/05/16.Taille de l'insecte environ 5 mm.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement

    fauna et flora à Carcès le 09 Mai 2016 006.JPGfauna et flora à Carcès le 09 Mai 2016 009.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Coléoptère sur Urospermum

    La forme me rappelle vaguement un Agriotes (ou taupin) mais comme je ne vois pas très bien l'insecte, je ne peux pas être sur.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Coléoptère sur Urospermum

    Bonjour

    Merci beaucoup BourrinOman pour ton message auquel je réponds en retard suite aux recherches effectuées sur le Net .
    En comparant l'aspect des Agriotes à celui du coléoptère objet de ma demande , je me suis aperçu, en zoomant ,que chaque élytre
    de celui-ci présentait une structure filamenteuse articulée de même apparence et dimension que celles des antennes. Je suis profondément
    ignorant du monde des insecte bien que je m'y intéresse depuis un certain temps, tout ceci pour dire que je n'ai jamais vu un insecte ni
    visuellement ni en reproduction présentant des pareilles structures.
    Afin de mettre en évidence ces filaments,j'ai pris trois photos du deuxième cliché (celui de droite) en les zoomant à leur tour
    et en jouant sur l'éclairage,l e contraste et la température de couleur. J'espère que cela facilitera la lecture malgré le flou.

    Cordialement

    Cesare

    Coléoptère grossissement 001.jpgColéoptère grossissement 002.jpgColéoptère grossissement 003.jpg
    Dernière modification par lesapotres ; 11/05/2016 à 14h27.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par Stan73 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2014, 19h30
  2. Coléoptère
    Par napodio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2012, 10h56
  3. Coléoptère
    Par brunamy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 20h46
  4. Coléoptère
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 08h32
  5. Coléoptère
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h32