Petits insectes de bois non identifiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petits insectes de bois non identifiés



  1. #1
    axelle67000

    Petits insectes de bois non identifiés


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'arriver dans un nouvel appartement avec mon copain, et nous avons remarqué la présence de petits insectes partout autour des poutres en bois.

    Nous avons essayé de nous renseigner sur internet, mais nous n'avons pas trouvé de photos correspondantes aux insectes présents dans l'appartement.

    Ça ressemble à des petites blattes avec de nombreuses pattes de maximum 3-4 millimètres de longueur. Voici quelques photos prises avec les moyens du bord

    Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce sont des insectes xylophages?
    Et si vous avez éventuellement quelque chose pour les faire partir, je suis preneuse.


    IMG_5883.jpgIMG_5883.jpg

    Merci par avance.
    Axelle.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/05/2016 à 22h46. Motif: Suppression pj exterieures

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Bonsoir

    Les images doivent êtres postées en pièces jointes et non hébergées à l'extérieur
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Douk001

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Avec l'ombre due probablement au flash, on n'arrive pas vraiment à compter les pattes. Moi ça me fait plus penser à un acarien.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  4. #4
    axelle67000

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Douk001,

    Merci pour ta réponse,

    Désolée pour la très mauvaise qualité des photos, ces petites bêtes sont effectivement minuscules (mais en grand nombre présente à l'appartement). Je compte huit pattes pour ma part (dont 4 fortement ramenées sur l'avant), sur un corps plat. Ça ne vole pas... mais ça court plutôt vite.

    IMG_5885.jpg
    IMG_5886.jpg
    IMG_5887.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Douk001

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Donc avec 8 pattes c'est bien un acarien (un insecte en aurait 6). Malheureusement je suis incapable d'aller plus loin.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  7. #6
    axelle67000

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Merci pour le temps pris à me répondre Douk001, j'attends l'avis d'autres personnes du forum

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Ok pour éliminer les Insectes ; mais, avec 8 pattes, il reste les Arachnides, qui incluent les Acariens, mais pas qu'eux.

    Mais les acariens de 3-4 mm restent exceptionnels => Si cette taille est bien exacte, il s'agit plus probablement d'araignées.
    ... Pierre.

  9. #8
    axelle67000

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Des photos en plus un peu plus net.
    Recto, vesto ....

    IMG_5243.JPG.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Une tique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    D'accord avec JPL pour une tique : il existe des acariens avec une forme assez semblable, mais la taille ne correspond pas ; quant aux araignées, c'est la forme qui ne colle pas.
    ... Pierre.

  12. #11
    axelle67000

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Nous ne pensons pas à des tiques. Elles ne sont pas gorgées de sang. De plus nous ne les avons pas retrouvé sur notre peau. Elles nous piquent toute la nuit durant notre sommeil et le lendemain matin, elles sont introuvables.
    Voilà le genre de piqures que nous retrouvons sur nous.

    Merci pour votre aide !

    IMG_1541.jpeg
    IMG_5245.JPG.jpeg

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Ce sont des tiques de pigeon. Il doit y avoir un oiseau mort quelque part et les rats ont quitté le navire... A moins que vous n'ayez un perroquet ou un canari.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    axelle67000

    Lightbulb Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Cher Nepenthes,

    Merci infiniment pour cette réponse qui nous apporte un véritable soulagement. Effectivement, les photos trouvées de "tiques de pigeons" en ligne correspondent de très près aux arachnides trouvées sur nos murs. Après la lecture de quelques articles, leur mode de vie semble correspondre trait pour trait aux petites bêtes qui ont élu domicile chez nous.

    De plus, nous nous trouvons en dernier étage d'un immeuble ancien - sous combles - avec poutres qui donnent... Sous un pigeonnier ! Fermé à priori, mais vu la recrudescence d'oiseaux qui se posent sous nos fenêtres, rien de bien étonnant à leur présence...

    J'estime donc la "petite bête" reconnue ! Nous avons prévenu notre propriétaire pour faire inspecter l'appartement (j'ai lu que les combles devaient être impérativement désinfectées pour s'en débarrasser totalement) et le pigeonnier qui doit (comme tu nous l'as spécifié) être mal fermé ou renfermer un cadavre...

    Impossible pour le moment de trouver des informations relatives aux piqûres ; si elles sont reconnues comme "potentiellement dangereuses" aucun site n'explique clairement comment soulager les démangeaisons ni quelles démarches médicales suivre (pas de médicaments conseillés, prise de contact avec un dermatologue... Gravité des plaies...). Je prends donc toute info supplémentaire (s'il y en a) sur ces vilaines tiques.

    MERCI

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Petits insectes de bois non identifiés

    Mais de rien !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Insectes non identifiés, aidez moi svp
    Par invitef2275038 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 18h46
  2. Insectes non identifiès
    Par invite5889e131 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 15h09
  3. Oeufs d'insectes non identifiés
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 15h26
  4. Insectes non identifiés...
    Par invitee0a58cdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 12h38
  5. Insectes non identifiés
    Par invitea250c65c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 23h32