Identification d'une vertèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'une vertèbre



  1. #1
    AgatheGuernon

    Identification d'une vertèbre


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé ce qui semble être une vertèbre sur une plage à St-Anne-des-Monts cette fin de semaine. Elle a probablement été apportée sur la plage avec la marée.

    J'ai d'abord pensé à un animal marin, dû à l'emplacement ou je l'ai trouvée, mais des collègues me disent que cela pourrait être une vertèbre thoracique d'un chien. Qu'en pensez-vous ?

    Aussi, est-ce que tout les canidés possèdent ce genre de vertèbre ? Car, considérant l'endroit ou je l'ai trouvé, je me demande s'il est possible que cette vertèbre appartiennent à un autre canidé qu'un chien domestique. Est-ce qu'il y a un moyen de le savoir ? avec la grosseur par exemple ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'une vertèbre

    Citation Envoyé par AgatheGuernon Voir le message
    Bonjour,
    J'ai trouvé ce qui semble être une vertèbre sur une plage à St-Anne-des-Monts cette fin de semaine. Elle a probablement été apportée sur la plage avec la marée.

    J'ai d'abord pensé à un animal marin, dû à l'emplacement ou je l'ai trouvée, mais des collègues me disent que cela pourrait être une vertèbre thoracique d'un chien. Qu'en pensez-vous ?

    Aussi, est-ce que tout les canidés possèdent ce genre de vertèbre ? Car, considérant l'endroit ou je l'ai trouvé, je me demande s'il est possible que cette vertèbre appartiennent à un autre canidé qu'un chien domestique. Est-ce qu'il y a un moyen de le savoir ? avec la grosseur par exemple ?

    Merci beaucoup.
    Bonjour,
    Il faudrait d'autres photos pour donner un avis notamment de la Chorde (partie ronde entre vos doigts) mais je pense que l'on peut exclure une vertèbre de chien de par la forme et de par la taille . Je pense qu'il faudrait rester dans le monde marin type marsouin, delphinidé en général ou peut-être de phoque mais là je connais moins bien.
    Essayez de refaire quelques photos en mettant à côté un objet ou un décimètre pour estimer la taille réelle.

  3. #3
    AgatheGuernon

    Re : Identification d'une vertèbre

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Il faudrait d'autres photos pour donner un avis notamment de la Chorde (partie ronde entre vos doigts) mais je pense que l'on peut exclure une vertèbre de chien de par la forme et de par la taille . Je pense qu'il faudrait rester dans le monde marin type marsouin, delphinidé en général ou peut-être de phoque mais là je connais moins bien.
    Essayez de refaire quelques photos en mettant à côté un objet ou un décimètre pour estimer la taille réelle.
    Merci pour votre réponse.
    Voici quelques photos supplémentaire. J'ai pris des mesures de différentes sections à l'aide d'un logiciel prévus à cet effet. J'ai indiqué les grosseurs sur les photos. Dites moi si vous désirer avoir la mesure de d'autre section de l'os. Et surtout dites moi se que vous en pensez

    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'une vertèbre

    Bonjour,
    Je resterais bien sur une vertèbre de delphinidé mais un détail me chagrine un peu c'est le foramen vertébral triangulaire chez le dauphin, ici il est rond !!!
    Il faut peut-être attendre d'autres avis.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Identification d'une vertèbre

    Pour moi c'est du Carnivore. Chien peut-être, quoique ça me paraisse un peu grand pour du chien.

    @cherallier: la partie ronde s'appelle centrum, la chorde c'est autre chose (qui n'existe que chez l'embryon).

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'une vertèbre

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour moi c'est du Carnivore. Chien peut-être, quoique ça me paraisse un peu grand pour du chien.

    @cherallier: la partie ronde s'appelle centrum, la chorde c'est autre chose (qui n'existe que chez l'embryon).
    Oui, c'est fort possible ma mémoire pouvant me jouer des tours sur des termes que je n'ai plus utilisés depuis un moment.

  8. #7
    AgatheGuernon

    Re : Identification d'une vertèbre

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour moi c'est du Carnivore. Chien peut-être, quoique ça me paraisse un peu grand pour du chien.

    @cherallier: la partie ronde s'appelle centrum, la chorde c'est autre chose (qui n'existe que chez l'embryon).
    Est-ce que ça serait possible que se soit une vertèbre de loup par exemple ? Les loups et les coyotes sont présent dans la région ou je me trouvais.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'une vertèbre

    Citation Envoyé par AgatheGuernon Voir le message
    Les loups et les coyotes sont présent dans la région ou je me trouvais.
    Et y-a-t-il des ours ?

Discussions similaires

  1. identification depuis vertebre
    Par mrgreth dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2013, 20h49
  2. Vertébré
    Par invitee38dfc66 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 19h30
  3. vertebre en bord de mer
    Par invite8b8e39fd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2010, 19h16
  4. [identification] To be a vertèbre... ou pas ?
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2006, 15h12
  5. [identification] Vertèbre
    Par invitebc5e9f34 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h46