Chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille



  1. #1
    Nepenthes

    Chenille


    ------

    Bonjour,

    voici une grosse mémère à terme, trouvée sur un prunellier en sud seine-et-marne. Le plus approchant que j'ai trouvé est Eriogaster lanestris.

    P1170998.jpg
    P1170999.jpg

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Lasiocampidé me semble très probable, mais je ne retrouve pas les arrondis latéraux jaunes, typiques d'E. lanestris ; dont je n'ai par ailleurs jamais croisé l'espèce, à quelque stade que ce soit.

    Si tu n'indiquais pas qu'elle est quasiment en prénymphose, j'aurais davantage pensé à un stade intermédiaire en mauvais état (dû par exemple à une grosse intempérie) de Macrothylacia rubi.

    Une idée de sa taille serait intéressante.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Chenille

    J'ai dit "à terme" vu sa taille (dans les 3-4 cm je n'ai pas mesuré) et le fait qu'elle se tenait immobile la tête en bas (le prunellier sur lequel elle était ne m'a pas semblé être sa plante hôte). La proposition d'un Macrothylacia rubi de stade intermédiaire me semble être la bonne option, auquel cas la chenille attend de muer, mais je ne savais pas qu'elle pouvait perdre ses poils comme ça !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Vu la taille que tu annonces, ça me conforte également dans l'idée d'un stade intermédiaire de M. r., bien fatigué et en attente de mue.

    À noter que la position tête en bas est normale chez la plupart des chenilles d'Hétérocères.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Chenille

    C'est noté ! Merci pour les infos. Ca veut dire que les chenille très poilues peuvent se faire dépouiller par une grosse averse, ou est-ce l'approche de la mue ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Je ne sais pas en expliquer la cause, mais le fait est que j'ai eu l'occasion de trouver quelques chenilles d'Arctiinés, pas encore matures et pourtant déjà bien déplumées. J'ai juste fait le parallèle avec la tienne.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 08h56
  2. Chenille
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 19h32
  3. Chenille ou ver ?
    Par invite38dc945e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 13h21
  4. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 01h37
  5. Chenille ou ?????
    Par invite14c283aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2010, 18h31