Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
26/05/2016, 20h35
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Re : Chenille
Lasiocampidé me semble très probable, mais je ne retrouve pas les arrondis latéraux jaunes, typiques d'E. lanestris ; dont je n'ai par ailleurs jamais croisé l'espèce, à quelque stade que ce soit.
Si tu n'indiquais pas qu'elle est quasiment en prénymphose, j'aurais davantage pensé à un stade intermédiaire en mauvais état (dû par exemple à une grosse intempérie) de Macrothylacia rubi.
Une idée de sa taille serait intéressante.
... Pierre.
30/05/2016, 10h39
Nepenthes
J'ai dit "à terme" vu sa taille (dans les 3-4 cm je n'ai pas mesuré) et le fait qu'elle se tenait immobile la tête en bas (le prunellier sur lequel elle était ne m'a pas semblé être sa plante hôte). La proposition d'un Macrothylacia rubi de stade intermédiaire me semble être la bonne option, auquel cas la chenille attend de muer, mais je ne savais pas qu'elle pouvait perdre ses poils comme ça !
Nep.
30/05/2016, 10h49
chasseurcueilleur06
Vu la taille que tu annonces, ça me conforte également dans l'idée d'un stade intermédiaire de M. r., bien fatigué et en attente de mue.
À noter que la position tête en bas est normale chez la plupart des chenilles d'Hétérocères.
... Pierre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/05/2016, 10h53
Nepenthes
C'est noté ! Merci pour les infos. Ca veut dire que les chenille très poilues peuvent se faire dépouiller par une grosse averse, ou est-ce l'approche de la mue ?
Nep.
31/05/2016, 13h45
chasseurcueilleur06
Je ne sais pas en expliquer la cause, mais le fait est que j'ai eu l'occasion de trouver quelques chenilles d'Arctiinés, pas encore matures et pourtant déjà bien déplumées. J'ai juste fait le parallèle avec la tienne.