Identification insecte à domicile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification insecte à domicile



  1. #1
    cecicool

    Identification insecte à domicile


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis de nombreux mois je subis l'invasion d'un insecte qui m'est toujours inconnu à ce jour malgré mes recherches sur les nuisibles d'intérieur classiques, je ne sais donc pas adopter une technique pour l'éloigner.
    Voici plus bas sa photo. Il mesure environ 4mm de longueur et 2mm de largeur. Il semblerait qu'il aie des ailes et puisse voler, mais je le découvre toujours marchant, et il semble s'immobiliser en ma présence.
    Je le retrouve au bord des fenêtres, sur le plan de travail de la cuisine, dans les placards, parfois même dans les boites alimentaires mal fermées (riz, pâtes, céréales, etc), sur les sols, et plus rarement sur les murs... Dans la cuisine, l'endroit auquel je suis le plus attentive, j'en enlève une quinzaine par jour.
    A signaler que je vis en face d'une mince forêt (à une vingtaine de mètres).

    Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à identifier cet insecte ? Et éventuellement m'indiquer ce qui l'attire, ou du moins, pourrait l'éloigner ?

    Merci beaucoup par avance,

    Cécile

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte à domicile

    Il s'agit d'un petit coléoptère.

    À ce qu'il me semble à sa forme, plusieurs familles possibles. Mais la photo est trop floue pour discerner les détails permettant de proposer une identification plus avancée ; du moins, pour l'amateur peu éclairé que je suis.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identification insecte à domicile

    Je dirais un genre de vrillette du pain.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    cecicool

    Re : Identification insecte à domicile

    Merci à vous de m'avoir répondu.

    Bien qu'effectivement elle ressemble particulièrement à une vrillette de pain, j'avais un doute car je ne la retrouve pas seulement dans l'alimentation, mais aussi dans les diverses pièces de l'appartement (en quantité moindre).

    Pensez-vous que malgré tout ce soit bien une vrillette de pain ?

    A bientôt,

    Cécile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte à domicile

    Anobiidé possible ; maisn, comme déjà dit, il faudrait voir le détail des antennes et des élytres pour aller plus loin. Ainsi qu'une vue latérale, ne serait-ce que pour confirmer la famille.

    On voit mal ce détail, mais il me semble que l'angle costal antérieur des élytres est bien plus arrondi chez la Vrillette du pain que sur ces photos. La taille serait également surévaluée ; normalement : 2-3 mm.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/06/2016 à 14h04.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30