Martinet marron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Martinet marron ?



  1. #1
    Nicolas12

    Martinet marron ?


    ------

    Bonjour,
    Vu en Aveyron, ce jour, au-dessus du Tarn, par temps de pluie (où martinets et hirondelles volaient au ras de l'eau).
    S'il s'agit bien d'un martinet, je pense au martinet à ventre pâle, signalé à plusieurs reprises à cet endroit.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Martinet marron ?

    Bonsoir,
    Ou simplement une Hirondelle de rivage
    Je suppose que tu veux parler du Martinet à ventre blanc ? (beaucoup plus commun que le Martinet pâle).
    Ici tu vois un oiseau dont les ailes sont larges et de longueur légèrement supérieure au corps. Le Martinet à, lui, des ailes bien longues et en "faux". Un Martinet à ventre blanc est caractérisé par son ventre blanc mais aussi par sa taille : un petit faucon.

  3. #3
    balisto56

    Re : Martinet marron ?

    Bonjour.

    Je suis OK pour l'hirondelle de rivage.
    Ce n'est pas un martinet comme l'a si justement expliqué Adri1fos.

    Pas facile à cadrer en plein vol, Bravo !

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Martinet marron ?

    Merci à vous.
    Effectivement, je sentais bien que la taille ne correspondait pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Martinet marron ?

    Ce n'est pas plutôt une hirondelle de rochers ?
    La LPO me signale que celle des rivages est très rare en Aveyron...

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Martinet marron ?

    Oulà, ça sent la vérification sur Faune Tarn-Aveyron
    Et toutes mes excuses, je n'ai pas expliqué pourquoi j'avais choisis la Rivage. Plusieurs points (malgré le peu de détails : une photo du ventre est beaucoup plus adaptée pour distinguer les deux espèces Rivage/Rochers) :
    - le site : sur le Tarn, qui possède donc des "falaises" assez sablonneuse et où tu as donc plus de chance de voir une Rivage (mais bien sûr, cela n'exclut pas entièrement "la Rochers").
    - le bout des ailes (critères que je qualifierai de léger, car peu sûr) : ici on voit clairement qu'il est saillant, celui de "la Rochers" étant bien plus large et sans angles brut.
    - La tâche claire remontant le cou (critère qui m'ayant fait choisir la Rivage), typique chez celle-ci.

    Je vois que tu n'as pas mis de photo sur ta donnée, n'hésite pas à leur faire parvenir, cela aidera.
    Bizarre qu'elle soit "très rare" : pas de couleurs ou symboles sur le nom d'espèce (sur la BDD), et elle est visible régulièrement là-bas (25 ind. le 25 mai !)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Martinet marron ?

    Merci.
    Les 25 individus du 25 mai, il me semble voir que c'était dans le Lot. Mais 154 observations en Aveyron depuis le début de l'année.
    En fait, le message me dit que cette hirondelle ne se reproduit pas en Aveyron.

  9. #8
    balisto56

    Re : Martinet marron ?

    Bonjour.

    Fectivement la tache claire sous la gorge est un indicateur pour l'hirondelle de rivage.
    L'hirondelle de rochers possède des taches blanches sur la queue.

    Cordialement

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Martinet marron ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Les 25 individus du 25 mai, il me semble voir que c'était dans le Lot. Mais 154 observations en Aveyron depuis le début de l'année.
    En fait, le message me dit que cette hirondelle ne se reproduit pas en Aveyron.
    C'est juste, mais une espèce bien présente dans un département ne peut (sauf exceptions pour des espèces très difficile en terme de milieu) être "très rare" dans le département voisin (surtout l'Hirondelle qui se déplace beaucoup).
    Voilà, tu avais certainement dû mettre un code atlas. Mais fait attention : très rare et non-nicheuse sont deux termes bien différents (non-nicheuse n'est pas forcément associé à très rare).

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Martinet marron ?

    Non, je n'avais pas mis de code atlas, d'ailleurs je n'en mets que rarement.

  12. #11
    Adri1nfos

    Re : Martinet marron ?

    Qu'elle est la réponse finale du vérificateur ? (donnée acceptée ?)

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Martinet marron ?

    Rien pour l'instant, je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Un martinet ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2016, 19h50
  2. Jeune martinet ??
    Par invitea2c4403d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2011, 23h50
  3. [Biochimie] Martinet qui a du mal à déglutir
    Par invite2e1b58da dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2010, 22h53
  4. [sauvetage d'animaux] Le Martinet noir
    Par brando dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 14h15
  5. jeune martinet
    Par invite9548a849 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 10h35