Rapaces nicheurs de France,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rapaces nicheurs de France,



  1. #1
    Geocroiseur63

    Rapaces nicheurs de France,


    ------

    Bonjour,

    Il y a aux éditions Delachaux et Niestlé , un ouvrage publié en 2004.

    Auteurs Jean-Marc THIOLLAY et Vincent Bretagnolle

    Un ouvrage de 176 pages ,illustré avec cartes de répartitions.

    N° ISBN : 2-603-01313-0

    C'est un ouvrage publié suite à l'enquête Rapaces 2000 dont il analyse les résultats.

    Vous y trouverez réponses à beaucoup de questions sur les rapaces de France.

    Géocroiseurs 63

    -----

  2. #2
    balisto56

    Re : Rapaces nicheurs de France,

    Bonjour.

    Merci pour l'info, un bouquin qui va valoir que je me procure.

    Cordialement

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Rapaces nicheurs de France,

    Bonsoir,
    Bien que très bien réalisé, et très utile, il se fait, malheureusement, un peu vieux (années 2000, vous n'imaginez pas les changements chez les oiseaux en 16 ans...)
    Balisto56 (et même Geocroiseur63), je vous conseille "L'Atlas des Oiseaux de France Métropolitaine" sortit fin 2015 et qui analyse la période 2009-2012. Tout y est : de la nidification à l'hivernage... de "toutes" les espèces Française (dont les rapaces bien sûr). C'est en comparant ce dernier avec le 1er que l'on s'aperçoit des changements majeurs chez les rapaces (population et répartition).
    Dernière modification par Adri1nfos ; 02/06/2016 à 20h29.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Rapaces nicheurs de France,

    Bonjour Adri1nfos,

    Merci pour vos renseignements sur l'ouvrage que vous nous citez.

    Pour le mien ,sa premiére édition est de fin 2004 , année où je l'avais acheté , recommandé par un des auteurs que je connaissais...

    Je me l'était procuré pour surtout comprendre la répartition des rapaces que je rencontrais.

    Certes en 12 ans les études ont été affinées , et les répartitions précisées...

    Merci pour votre message.

    Géocroiseur63.

    P.S. de plus les infos sur Internet qui n'existait pas alors , sont aujourd'hui indispensables ...surtout pour les aires de répartitions et les évolutions des peuplements.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 03/06/2016 à 14h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Rapaces nicheurs de France,

    Bonjour.

    Merci pour les infos, ça va me coûter une fortune en livres.

    Il y a quelques temps, j'ai trouvé sur un vide-grenier un petit livre sympa.

    "Guide des oiseaux de proie du monde" de Martin Walters aux éditions Arthaud.
    Il répertorie les 295 rapaces diurnes observable dans le monde entier, il est bien fait et bien illustré.
    Il m'a déjà rendu pas mal de services pour l'identification des rapaces à l'étranger.

    Cordialement

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Rapaces nicheurs de France,

    Oui il est certes un peu cher, mais très intéressant
    L’intérêt des ouvrages datant un peu, est de pouvoir comparer l'évolution de certains critères particuliers (hivernage/nidification...etc) sur de long termes, que l'on ne retrouverait pas dans des livres (imaginez la place que prendrait la représentation de plusieurs décennies pour une espèce sur son hivernage !).
    Comme le dis Geocroiseur63 : tout est trouvable sur internet avec un peu de recherche.

Discussions similaires

  1. Rapaces
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2014, 07h20
  2. Quels rapaces ?
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 18h38
  3. Ascension des rapaces
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2009, 17h23