Sylvain azuré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sylvain azuré



  1. #1
    lesapotres

    Sylvain azuré


    ------

    Bonjour
    Je ne résiste pas à vous faire partager ce Sylvain azuré (Limenitis reducta) photographié ce matin ici à Carçès quartier Vaou Negro.
    En cas d'avis contraire n'hésitez pas à me le faire savoir.Avec mes remerciements.

    Cordialement

    Fauna et Flora Carçoises de Juin 2 089.JPGFauna et Flora Carçoises de Juin 2 091.jpgFauna et Flora Carçoises de Juin 2 093.jpgFauna et Flora Carçoises de Juin 2 094.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sylvain azuré

    C'est incontestablement lui, Cesare.

    Après, on a du mal à voir le bleu nuit qui fait sa réputation et justifie son nom. Dommage également de ne pas pouvoir pleinement profiter des belles couleurs de la face externe des ailes.

    Enfin, comme la qualité des images semble bonne, je te suggère de recadrer tes photos pour mieux mettre ton sujet en valeur.

    Pour ma part, j'ai élevé l'espèce en 2-3 occasions et voici le lien vers le résumé de la cuvée 2013.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Sylvain azuré

    Bonjour

    Merci beaucoup Pierre pour la confirmation et tes commentaires.
    Que dire de la vision des images de ton élevage du Sylvain ,sinon qu'elles sont superbes et qu'elles sont la traduction d'une passion
    profonde pour le monde des insectes.Tu a raison lorsque tu affirme qu'il faut mettre en valeur la face externe des ailes,et tes clichés
    sont là pour confirmer tes dires à regretter que le dessous ne soit pas le dessus.J'ai mis tes images dans mes favoris.
    Concernant mes clichés ils ont été réalisés sur le vif avec la crainte que le papillon ne s'envole avant et c'était bien la première fois
    que j'avais l'occasion de photographier un Sylvain.Précédemment il s'échappait toujours dès que je m'approchais pour le photographier.
    Cette fois-ci il m'a fait mentir car j'ai eu tout loisir de l'observer.En connaissant la beauté du dessous des ailes j'ai abaissé mon APN en
    aveugle avec l'espoir de réussir à prendre un cliché correcte . Il n'a pas été le cas et ce que l'on peut admirer c'est la beauté du ciel provençal.
    En jouant avec le logiciel on pouvait mieux discerner le dessous des ailes ,mais le couleurs étaient délavées et j'ai renoncé à utiliser cet artefact.

    Merci encore de tes commentaires

    Cesare
    Cesare

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sylvain azuré

    En retour, merci à toi d'avoir suivi mon lien et aimé les photos.

    Il est vrai que c'est une espèce assez difficile à approcher suffisamment ; mais cela rend ces occasions d'autant plus précieuses et riches en émotion.

    l'un des avantages de l'élevage, quand il aboutit correctement, est de disposer d'un imago tout neuf, aux couleurs éclatantes. Comme je collectionne les photos et pas les spécimens, j'essaie toujours de faire quelques photos d'eux en extérieur, au moment du lâcher. Parfois, j'ai quelques vues intéressantes et naturelles. D'autres fois, l'insecte s'envole avant d'avoir pu le photographier correctement. C'est risqué, mais ça vaut le coup.

    Pour finir, je souhaite insister sur la nécessité du recadrage, voire d'une rotation (si nécessaire). Le numérique permet d'effectuer facilement ces opérations et, sans dénaturer la photo initiale, on met ainsi davantage le sujet en valeur.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chenilles de quel Sylvain ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2011, 23h19
  2. sylvain dans AM
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 16h24
  3. Bravo à Sylvain et José !
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/03/2009, 12h32