Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie



  1. #1
    BourrinOman

    Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie


    ------

    Bonjour.

    En vu de rajouter la fiche du figuier des Barbarie sur mon site, j'aurais besoin d'information sur ses feuilles car cette donné par Wikipédia et Téla-botanica semble contradictoires (Wikipédia parle de minuscules fleurs alors que les photos de Téla sembles présenter les "segments" épineux comme feuille).

    A quel site dois-je me fier si je veux correctement renseigner la fiche?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Voici les infos de la fiche d'Opuntia ficus-indica relevées dans mon "Guide de la flore des A.-M." :

    Fleurs - Jaunes, grandes (jusqu'à 10 cm) ; solitaires et sessiles. Nombreux tépales, sur plusieurs rangs.
    Feilles - Présence d'aréoles blanchâtres, portant de fines épines jaunâtres et quelquefois des aiguillons blanchâtres.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/06/2016 à 09h56.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Feilles - Présence d'aréoles blanchâtres, portant de fines épines jaunâtres et quelquefois des aiguillons blanchâtres.
    Ok mais du coup, Se trouvent-t'elles sur les cladode (je viens de trouver le nom de la partie du actus que je cherchais) ou s'agit-il de la (du?) cladode même?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Je te cite la définition d'un cladode, tirée du glossaire de l'ouvrage précité :

    Tige aplatie ayant l'apparence d'une feuille (ex. * : fragon petit-houx, asperge).

    * Les exemples littéraux renvoient à 2 images des plantes en question, sur lesquelles une flèche indique la partie correspondante. Pour le plant d'asperge, il s'agit des "épines" ; pour le petit-houx, de la "feuille".

    Pas trop bon en botanique, mais j'en déduis que, pour le Figuier de Barbarie, les cladodes sont les parties charnues et plates, de la taille d'une main, qui semblent constituer les "feuilles" de la plante.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Bonjour,

    Les cladodes chez les Opuntia sont en effet les articles succulents et aplatis; ce sont les tiges de la plante, qui sont chlorophylliennes. Les feuilles sont les épines placées sur les aréoles.
    Les fleurs du figuier de Barbarie sont grandes et apparaissent essentiellement à l'extrémité des cladodes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Ok, je comprends mieux. merci.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Voici des fleurs (D = 6-8 cm), photographiées début juin 2013, sur un plant sauvage poussant dans la garrigue de Villeneuve-Loubet (06 ; 105 m) :

    Nom : NA24883-84M1.b280-150r49.0 - Opuntia ficus-indica (le Figuier de Barbarie) [Cactaceae - Caryophy.jpg
Affichages : 61
Taille : 239,2 Ko
    ... Pierre.

  9. #8
    Pellia

    Re : Besoin de renseignement sur le figuier de Barbarie

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    J:

    Tige aplatie ayant l'apparence d'une feuille (ex. * : fragon petit-houx, asperge).

    * Les exemples littéraux renvoient à 2 images des plantes en question, sur lesquelles une flèche indique la partie correspondante. Pour le plant d'asperge, il s'agit des "épines" ; pour le petit-houx, de la "feuille".
    Bonsoir,
    Pour le figuier de Barbarie les cladodes sont les « grandes raquettes » qui portent les épines, les fleurs et les fruits.
    Pour l’asperge les épines sont des écailles.
    Ruscus aculeatus possède des feuilles, elles sont réduites à de petites écailles triangulaires brunâtres non fonctionnelles. Les rameaux axillaires aplatis et coriaces qui mesurent de 1,5 à 2,5cm de long et ressemblent à des feuilles, ce sont des cladodes.

Discussions similaires

  1. orgue de barbarie
    Par papy02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2012, 22h44
  2. Besoin de renseignement :)
    Par inviteed7602bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2012, 19h38
  3. besoin de renseignement
    Par invite5e1bc51d dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 16h05
  4. Figuier de barbarie
    Par caissa dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 17h29
  5. besoin d'un renseignement
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 21h35