Bonjour,
je suis bien embêté avec cette Apiacée:
avec ma flore portative de Bonnier en partant des Ombellifères j'arrive à Aegopodium podagraria , avec cette description :
Description qui correspond à mon spécimen.feuilles d'un vert clair, à folioles à dents pointues ; ombelles latérales ne formants pas de fruits mûrs.
(Prés, bois, endroits humides ; fl. blanches)
Pour voir à quoi ressemble cette plante, je cherche A. podagraria sur tela-botanica.org et je tombe sur des images et une description qui ne correspondent pas à ce que j'ai sous les yeux :
En cherchant d'autres candidats je trouve que les images et la description suivante sur tela-botanica correspondent mieux (voir tout à fait) à ma plante:1599 Aegopodium podagraria L. Herbe aux goutteux
- . Plante vivace de 30-80 cm, glabre, à souche longuement rampante
- tige robuste, creuse, cannelée, peu rameuse
- feuilles inférieures longuement pétiolées, biternées, à folioles larges de 3-4 cm, ovales-lancéolées, aiguës, inégalement dentées en scie, les caulinaires sessiles sur la gaine et ternées
- fleurs blanches, en ombelles à 12-20 rayons grêles presque égaux, la centrale seule fertile
- involucre et involucelle nuls
- calice à limbe nul
- pétales obovales, émarginés, à pointe courbée
- styles réfléchis, 3 fois plus longs que le stylopode conique
- fruit petit, ovoïde-oblong, comprimé par le côté, glabre
- méricarpes à bords contigus, à 5 côtes filiformes égales
- vallécules sans bandelettes
- graine à face commissurale plane.
Qui croire ? Où est mon erreur ?1622 Anthriscus silvestris Hoffm. Persil sauvage
- . Plante vivace atteignant 1 mètre, glabre dans le haut, poilue intérieurement, fétide, à souche épaisse et allongée
- tige creuse, cannelée, à noeuds un peu renflés
- feuilles luisantes, les inférieures à pétiole égalant environ le limbe ou plus court, tripennatiséquées, à segments oblongs-lancéolés, rapprochés, subaigus
- fleurs assez grandes, les extérieures rayonnantes
- ombelles assez longuement pédonculées, terminales, à 7-16 rayons presque égaux
- involucre nul, involucelle à 5 folioles lancéolées, réfléchies
- styles étalés-dressés
- fruit oblong-linéaire, lisse et luisant, à bec très court. Varie à fleurs petites, non rayonnantes, stylopode conique (var. alpestris Gren.
- A. alpinus Jord.).
Merci
-----