Cet insecte qui aime ma cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cet insecte qui aime ma cuisine



  1. #1
    vv92

    Cet insecte qui aime ma cuisine


    ------

    Bonjour,
    depuis un, peut-être deux ans, un insecte que je n'avais jamais vu auparavant squatte la vitre de ma cuisine. Ils sont en général deux ou trois, et se reproduisent en faible nombre (du moins il ne m'est jamais arrivé d'en voir plus de deux ou trois dans un laps de temps rapproché - ou alors ils se cachent bien).

    Sa taille est d'un centimètre, il est très fin et possède une paire d'ailes et deux longues antennes (pour sa taille) et un long "truc" derrière. J'ai lu sur un autre forum qu'il pouvait s'agir d'une tarière. Enfin, cet insecte pique (est-ce que la tarière est en fait un dard ?), une belle décharge légèrement inférieure à la douleur d'une piqûre d'abeille mais tout de même, on voit le point de piqûre (rouge au contour blanc/jaune comme pour les abeilles).

    Voici quelques photos jointes mais hélas à contre jour...

    Merci de m'éclairer, je suis débutant dans ce domaine. J'ai lu que cela pouvait être un ichneumon, vous confirmez ?

    Merci








    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cet insecte qui aime ma cuisine

    Recompte les ailes : il y en a 2 paires, car il s'agit d'Hyménoptères et pas de Diptères (2 ailes). L'appendice arrière n'est pas un dard mais un ovipositeur (organe de ponte) ; c'est donc une femelle.

    Plutôt Ichneumonidé (c'est une famille) qu'ichneumon ; encore n'est-ce pas absolument sûr : les éléments visibles ne me semblent pas permettre de confirmer et encore moins d'aller plus loin.
    ... Pierre.

  3. #3
    vv92

    Re : Cet insecte qui aime ma cuisine

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Recompte les ailes : il y en a 2 paires, car il s'agit d'Hyménoptères et pas de Diptères (2 ailes). L'appendice arrière n'est pas un dard mais un ovipositeur (organe de ponte) ; c'est donc une femelle.

    Plutôt Ichneumonidé (c'est une famille) qu'ichneumon ; encore n'est-ce pas absolument sûr : les éléments visibles ne me semblent pas permettre de confirmer et encore moins d'aller plus loin.
    J'essayerai d'en capturer un pour faire des photos plus nettes sans contre jour.

    Mais du coup, est-ce fréquent et normal qu'un insecte utilise son ovipositeur pour se défendre ?

Discussions similaires

  1. quel est ce petit insecte rampant qui aime l'eau?
    Par bereniceb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2015, 09h48
  2. Insecte dans ma cuisine
    Par Mollyes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2010, 22h55
  3. Identification d'insecte qui aime l'humidité de mon appart !
    Par invite217b2271 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 17h51
  4. Insecte sur mur cuisine
    Par invitea19f6dc5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 11h00
  5. insecte ou araignée dans ma cuisine
    Par invite9c3951e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 10h59