Bonjour,
Je viens demander conseils concernant une surprenante découverte faite cet après midi: au bord d'une piste cyclable, entre des habitations et un terrain de foot j'ai trouvé une tortue. Curieux de trouver une tortue à l'état sauvage en région Lorraine, je l'ai ramenée chez moi afin de demander à un vétérinaire si c'était normal et quoi faire pour lui assurer un avenir, en vie surtout...
La réponse du vétérinaire par téléphone a été qu'il est possible que cette tortue soit une tortue terrestre, donc lui donner des pissenlits, de l'eau et appeler la mairie lundi.
Recherches faites et contact pris avec une étudiante en biologie, il est fort possible que ce soit plutôt une cistude d'Europe. Or la répartition géographique de cette espèce exclut formellement la région Lorraine, et qui plus est là où je l'ai retrouvée loin d'une quelconque zone humide.
Je ne sais donc pas trop quoi faire. Si c'est une cistude, c'est une espèce menacée et protégée par la convention de Berne. Donc je cherche impérativement à lui assurer une réintroduction dans son milieu quel que soit le moyen, et en attendant qu'elle soit confiée à un quelconque organisme je voudrais la nourrir et la protéger sans que sa vie ne soit en danger. Il faut vite qu'elle retourne dans son milieu naturel même si elle sera réintroduite loin d'ici.
J'ai déjà écrit un mail à la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels.
A cette heure elle dort, Je ne savais pas que ça dormait, rentrée dans sa carapace et yeux fermés.
Je mets quelques photos:
-----