"Dicotyl' space
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Dicotyl' space



  1. #1
    EXCA17

    "Dicotyl' space


    ------

    Bonjour,

    Malgré mes 15 ans d'expérience en tant que TC agricole, j'ai tjrs été une buse en botanique . J'ai cette (il me semble si je n'ai pas perdu mes bases) une dicot le long de mon terrain. Soit un potentiel grainiers énorme, soit je pense plutôt à un joli pivot racinaire et on me propose de venir avec la plante chez Gamm Vert en me proposant du Génoxone (euh plante ligneuse non, débroussaillant non plus). Bref, j'aimerais avoir votre avis sur cette plante car elle est très coriace lol.

    Merci d'avance


    NB: Et le Glypho' crame foliairement mais çà repart...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par EXCA17 ; 05/07/2016 à 11h29.

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Dicotyl' space

    Il faut une vue de plus près des fleurs...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    EXCA17

    Re : "Dicotyl' space

    Bonjour Ensefira,

    Je vous joints 3 photos de cette dicot (dsl pour la 3 un peu floue "fleur)Merci si vous avais les connaissances botaniques que j'ai moi oublié depuis 23 ans pour me dire de quoi il s'agit car même avec respect pour l'utilisation des PPP aucuns foliaires sélectif ou non ne marchent.

    Merci par avance.

    Cordialement

    EXCA17 (Gérald)
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

  4. #4
    Pellia

    Re : "Dicotyl' space

    Bonjour,
    C’est de la bourrache ou pour les copines : Borago officinalis. Quoi vous voulez y faire à cette plante qui est très visité par les abeilles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Dicotyl' space

    Idem pour moi... (tiens, je ne savais pas que Borago avait perdu son 2e "r"...)

    En tout cas, plante importante: Colbert disait "La bourrache et pâturaches sont les deux mamelles de la France"...

  7. #6
    Pellia

    Re : "Dicotyl' space

    Bonsoir
    Hé oui Borago ne prend qu’un air depuis toujours. Le soir il faut lire le Code international de nomenclature botanique et apprendre tous les noms, les règles etc. c’est du bourrache de crâne.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : "Dicotyl' space

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est de la bourrache ou pour les copines : Borago officinalis. Quoi vous voulez y faire à cette plante qui est très visité par les abeilles ?

    Bonsoir,

    Borago officinalis L. est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie pour soigner les affections de l'arbre respiratoire et aussi les rhumatismes...

    Donc surtout à protéger de tout désherbant ..!

    Géocroiseur63.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Dicotyl' space

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Hé oui Borago ne prend qu’un air depuis toujours.
    Allusion aux propriétés médicinales, je suppose?...

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Hé oui Borago ne prend qu’un air depuis toujours.
    Certainement pas. Cf Bonnier, Fournier, Coste. Et une "Flore de France et d'Europe occidentale (Blamey et Grey-Wilson) de 1989 parle de Borrago (et de Borraginacées)...

  10. #9
    Pellia

    Re : "Dicotyl' space

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Idem pour moi... (tiens, je ne savais pas que Borago avait perdu son 2e "r"...)

    En tout cas, plante importante: Colbert disait "La bourrache et pâturaches sont les deux mamelles de la France"...
    Bonsoir,
    Maximilien de Béthune, duc de Sully et né à en 1559, aurait dit : labourage et pâturage etc. Jean-Baptiste Colbert et né 1619 aurait repris la phrase en la déformant c’est exactement ce qui se passe pour Borago officinalis !
    Taxon noté dans la flore COSTE 1899-1906. Flore illustrée France (3 vol.) sous le nom de Borago officinalis code 2547
    Taxon noté dans la flore FOURNIER 1934-1940. Quatre Flores de France sous le nom de Borago officinalis code 3128
    Taxon noté dans la flore LAMBINON & DELVOSALLE & DUVIGNEAUD 2004 Nouvelle flore de la Belgique du G.-D. du Luxembourg du nord de la France et des régions voisines sous le nom de Borago officinalis page 0550 en tant que nom retenu
    Taxon noté dans la flore GUINOCHET & VILMORIN 1973-1984. Flore de France éd. C.N.R.S. (5 vol.) sous le nom de Borago officinalis code 1225
    Taxon noté dans la flore TISON & DE FOUCAULT 2014. Flora gallica sous le nom de Borago officinalis code 0545 en tant que nom retenu
    Taxon noté dans la flore LAUBER & WAGNER 2000 Flore illustrée de Suisse sous le nom de Borago officinalis code 1613
    Dans la Flore de Gaston Bonnier page 1397 N° 3376. Nous trouvons Borago pygmaea
    Flora europeae: 23. Borago L.1
    Une petite dernière pour la route : les fleurs sauvages Delachaux et Niestlé page 196 -3 de 1986 - Borago officinalis.
    Vous voyez même les Anglais ne mettent qu’un r Prenez un feutre et une règle pour faire propre et supprimez le deuxième r de vos livres.
    Rien n’est mis en italique par flemmardise.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Dicotyl' space

    Beau travail de recherche!... Il n'empêche que, au moins dans les ouvrages que j'ai cités (Bonnier et de Layens, Fournier les 4 flores de France 1961), on lit Borrago. Donc, on ne peut pas dire que ce nom de genre s'est toujours écrit avec un seul "r"... A la Fac, j'ai toujours vu Borrago. J'avais donc ce nom dans ma tête écrit ainsi... D'où ma remarque et ma surprise de lire que ça s'est soi-disant toujours écrit ainsi!...
    Bon, je pense que cette discussion est sans grand intérêt, surtout pour l'initiateur de ce fil. Rendez-vous en MP si tu voulais la prolonger.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  2. 2014 l'année du "James Webb Space Téléscope" ?
    Par 40CDV20 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2014, 11h23
  3. get his "space legs"
    Par guigui457 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 15h15