Guêpe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Guêpe ?



  1. #1
    lesapotres

    Guêpe ?


    ------

    Bonsoir

    Voici trois clichés d'une guêpe dont je n'arrive pas à trouver le nom malgré mes nombreuses recherches sur le Net.
    Environnement: prairie à Carcès (Var) quartier Vaou Negro le 29 Avril 2016.Je vous remercie.

    Cordialement

    fauna et flora 29 avril 2016 Carcès 038.JPGfauna et flora 29 avril 2016 Carcès 039.JPGfauna et flora 29 avril 2016 Carcès 040.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Douk001

    Re : Guêpe ?

    A chercher chez les polistes, je pense.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Guêpe ?

    Bonjour

    Merci Douk001 pour m'avoir indiqué la bonne direction.
    J'hésite entre Polistes dominulus et Polistes gallicus dont la distinction est assez difficile d'après les sources du Net.
    J'ai lu quelque part (j'ai oublié de prendre la référence mais je la retrouverai) que le dernier urostérnite deP.gallicus est noir
    et je crois voir ,dans le premier des trois clichés, la pointe de l'abdomen noire.Qu'en pense-tu ?
    Il y a surement d'autres différences morphologiques entre les deux espèces mais je les ignore.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  4. #4
    Douk001

    Re : Guêpe ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    J'ai lu quelque part (j'ai oublié de prendre la référence mais je la retrouverai) que le dernier urostérnite deP.gallicus est noir
    et je crois voir ,dans le premier des trois clichés, la pointe de l'abdomen noire.Qu'en pense-tu ?
    Il y a surement d'autres différences morphologiques entre les deux espèces mais je les ignore.
    Désolé, mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin !
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Guêpe ?

    Grand merci Douk001 pour ta réponse.

    Cesare
    Cesare

Discussions similaires

  1. une guêpe qui n'a pas des mandibules de guêpe
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 10h35
  2. Guêpe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 15h24
  3. Guêpe
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2011, 15h17
  4. Nid de guêpe?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2010, 22h52