Bonjour je réside dans une maison avec jardin en région Parisienne et depuis quelques semaines je vois de plus en plus d'insectes bizarres dans mon jardin.
J'ai un balcon et en dessous de celui-ci j'ai beaucoup de plantes vertes à grosses feuilles et grappes de fleurs roses (l'ancien proprio m'a dit que ça s'appelait des oreilles d'ours mais j'ai un doute) et depuis peu, je vois de plus en plus d'insectes jaunes et noirs d'environ 3cm de longueur aller et venir à l'intérieur et dès qu'on sort dans le jardin ils nous tournent autour.
J'ai peur de la présence d'un nid et souterrain et je ne connais pas la nature de ces insectes.
Ça ressemble à des guêpes mais pas totalement. Peut-être une race de guêpes ou de frelons ? Mais je ne m'y connais pas spécialement et je crois que les frelons font exclusivement leurs nids en auteur non ?
J'aimerais savoir ce que c'est si quelqu'un arrive à reconnaitre j'ai pu prendre seulement deux photos car ils volent assez rapidement en zig zag et ne se posent que très rarement.
20160706_142520[1].jpg
20160706_142516[1].jpg
-----