Frelon ? ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frelon ? ou autre



  1. #1
    invited5bb07fa

    Frelon ? ou autre


    ------

    Bonjour,
    je viens de m'inscrire car j'ai eu tres peur ce midi. Un gros insectes noir volant est entré alors que je donnais à manger à mes petits. J'ai la trouile des insectes, j'ai sauté sur les enfants pour les defaire des chaises hautes. je les ai sécurisés et ai pris mon courage à 2 mains... j'ai pas d'insecticides mais un antifourmi en bombes, je l'ai aspergé (une demi bombe a du y passer ). et je l'ai tapé avec un balai quand ellle était au sol, je pense avoir vu un dard mais je suis pas sures, je pense qu'elle faisait 5 cm mais j'avais peur alors je suis pas sure d'etre objective. Pourquoi j'en parle au féminin ....l'insecte est plutot noir, abdomen rayé jaune mais pas aussi net qu'une guepe . je joins une photo elle est pas terrible, je tremblais quand je l'ai prise.
    c'est la deuxieme fois qu'un tel insecte rentre, dites moi si c'est dangereux pour mes enfants en bas age s'il vous plait et s'il existe un moyen de les tenir eloigné sans faire appel à mr Bayer et compagnie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Frelon ? ou autre

    Bonjour,
    Une demi bombe pour tuer un insecte, c'est déjà beaucoup trop pour l'environnement et tout à fait inutile ... il ne faut pas paniquer. Bon, un frelon qu'on n'embête pas n'a rien de méchant et un frelon de 5 cm on n'en rencontre pas en France . Un peu plus gros que le frelon il y a la scolie, noire et jaune laqués, pas méchante non plus.
    Quand la photo sera validée on en saura un peu plus sur le monstre.
    J/B

  3. #3
    invited5bb07fa

    Re : Frelon ? ou autre

    non non, pas d'inquietude, j'ai pas vraiment vidé la bombe.
    mais j'ai vraiment eu la trouille , la bete était impressionnante surtout pour moi qui est une peur bleue. J'ai failli me jeter par le balcon du 3e etage quand une guepe y est venu. je ne m'en souviens pas mais on m'a rattrapé pour ainsi dire au vol.
    j'ai moins peur, du moins je me controle mieux, le fait d'etre maman change beaucoup de chose, mais c'est d'autant plus 'facile' quand je sais ce que c'est, donc si vous pouvez m'aider...
    merci

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Frelon ? ou autre

    La photo est difficilement exploitable, on peut cependant songer à un frelon.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eowyn13

    Re : Frelon ? ou autre

    Ça faisait pas un gros bruit quand ça volait ? Ça pullule chez moi les frelons, on les entend avant de les voir.
    Pour les empêcher d'entrer on a mis une moustiquaire (grande fenêtre unique).
    @Bartoumire : le frelon pique jamais sans raison mais là des chercheurs ont trouvé qu'il y a des produits utilisés dans l'industrie, additifs alimentaires (on en garde à la commissure des lèvres), produits pour la peau, qui agissent comme des phéromones et là les hyménoptères ont une raison de piquer :/

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Frelon ? ou autre

    Les frelons sont attirés par la lumière et par tout ce qui est sucré (fruits mûrs en particulier, jus de fruits) et si on additionne d'un produit volatil (vinaigre) on a des chances d'en attirer encore plus. Vivant à la campagne je vis avec frelons et guêpes et autres voisins. Je ne compte plus les piqûres de guêpes, pour les frelons ça s'arrète à deux. Je n'ai constaté une agressivité qu'à l'approche du nid, il y a toujours quelques vigiles qui montent la garde et qui s'empressent de montrer que le territoire est interdit aux humains.
    J/B

  8. #7
    tarninou

    Re : Frelon ? ou autre

    ça ressemble effectivement à un frelon, mais difficile à dire avec cette photo. En tout cas, je pense qu'il y a plus de chance que la demi bombonne de produit toxique soit pire pour vos enfants que cet insecte...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    invited5bb07fa

    Re : Frelon ? ou autre

    je suis d'accord pour l'insecticide, c'est pas la solution surtout pour quelqu'un comme moi qui n'utilise que du vinaigre , du bicarbonate et des huilles essentielles pour faire son ménage, mais là c'etait grand coup de panique. Il y en a eu un autre qui est revenu ce matin, pas dans la maison mais autour des poutres extérieures, je me suis barricadée à l'intérieur, porte et fentres fermées malgré les moustiquaires... savez vous ce qui peut les attirer ? j'ai un accacia mais sans fleur, des tuyas, du lierres, ma maison est ancienne avec beaucoup de boiseries à refaire (on a des abeilles charpentieres sur une des poutres de l'avancée de toit), je ne cuisinais pas aujourd'hui, hier les enfants étaient en train de manger. L'année derniere on avait un lilas mais nous l'avons abattu cet hiver car fin aout on a été envahi de frelon, juste à côté de l'espace de jeu privilégié des enfants.
    sinon avez vous des trucs pour les repousser ? des plantes? des huiles essentielles ? ou d'autres astuces ?
    merci de votre aide

  10. #9
    tarninou

    Re : Frelon ? ou autre

    Ben ce qui peut les attirer, des fruits, éventuellement des abeilles qu'ils viendraient chasser...

    Ou alors, si vous en avez vu beaucoup et que vous refaites cette observation cette année, leur nid ? En même temps les nids sont en général assez visibles, audibles, à plus forte raison si vous en avez vraiment peur, vous l'auriez sûrement remarqué.

    Pour le lilas, je n'en ai jamais vu envahi de frelons. D'abeilles oui, mais pas de frelons. C'est peut être possible mais il ne me semble pas que ce soit spécialement connu pour les attirer.

    Pour les repousser, je ne connais pas de méthode (en même temps je ne me suis jamais intérressé à la question). Si vraiment vous n'en dormez plus vous pouvez éssayer de piéger ceux qui volent trop près de chez vous, une simple bouteille dont la partie haute est découpée et inversée dans la bouteille avec un peu de sirop, d'eau sucrée ou de fruits en décomposition genre melon ou pêches suffit à capturer des tas de guêpes et frelons en tout genres.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    invitef9542929

    Re : Frelon ? ou autre

    Bonjour,
    C'est malheureusement bien un frelon et européen de plus, notre bon vieux Vespa crabro qu'il vaut mieux éviter de tuer
    Au maximum, une fondatrice (future reine) mesure 35mm de long ! Elle ne sont pas agressives loin du nid mais c'est vrai que le bruit du vol est impressionnant. Mieux vaut éviter les "pièges à guêpes" qui font pas mal de dégâts sur d'autres insectes (diptères, lépidoptères, coléoptères). Vous pouvez essayer l'huile essentielle de citronnelle, le clou de girofle broyé ou le marc de café brulé mais ça n'est efficace que temporairement et il faut renouveler souvent !
    Amicalement

Discussions similaires

  1. Frelon asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2012, 20h34
  2. Frelon
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 10h06
  3. [Divers] Frelon...
    Par kiemlenet dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h40
  4. Frelon ?
    Par invite991908b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 21h48
  5. Frelon?
    Par invite328abe10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 17h10