Bonjour,
ça se passe en Chine du sud, altitude 800m par temps chaud et ensoleillé.
En dégageant un sentier, je me fait piquer.
Je pense immédiatement à un nid de guêpe.
De fait; la piqûre provoquera la même douleur et évoluera de la même façon qu'une piqûre de guêpe.
Mais le seul insecte que je vois voler, bien qu'ayant une taille évoquant le frelon, a plutôt la forme d'une libellule.
Son vol est rapide, avec des changements de directions brutaux et des phases de vol stationnaire.
L'ayant repéré après, je me dit que ce n'est pas l'animal qui m'a piqué et poursuis mon chemin (en cessant de secouer les buissons...)
Derrière moi, quatre personnes suivent.
L'une d'elle passant au même endroit se fait piquer à trois reprises.
Elle affirme que l'insecte qui l'a piqué avait son dard du coté de la tête et qu'il ne sait pas du tout ce que c'est (ni guêpe ni abeille ni frelon).
Pour lui aussi, les trois piqûres auront l'intensité douloureuse d'une piqûre de guêpe et désenflera lentement (sensible encore le lendemain, sensation d'engourdissement).
Ceci n'est pas une blague (en cherchant libellule venimeuse sur la toile on tombe sur un insecte inventé dans un jeux vidéo).
Donc ma question : qu'est-ce qui existe en insecte volant venimeux avec un dard coté tête et de plutôt grande taille (5 cm) ?
-----