Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?



  1. #1
    diesel52

    Exclamation Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?


    ------

    Bonjour,
    cela fait une semaine que j'observe un " phénomène " se produire chez moi,
    Dans l'angle de ma fenêtre, invisible fermé et accessible uniquement de dehors par les petits trou qui évacuent la condensation,
    Des sortes de cellules se sont formées, en terre je pense, avec à l'intérieur des boules Jaunes et des larves/vers.

    Je m'approche plus du sujet,
    à première vue, il me semble qu'il s'agit d'une abeille ou d'une guêpe je n'ai pas eu le temps de trop voir, elle se sentait menacée.

    De plus en faisant quelques recherches j'ai pus faire ma propre conclusion, du pain d'abeille ? me dit google,
    Le produit secrété par les abeilles nourrices sous forme de boules,
    si ont regarde sur la première cellule, on se compte que ça y ressemble beaucoup,
    mais elle est entourée d'une sorte de pollen.




    cette troisième cellule s'est formée aujourd'hui, et je ne vois pas de larve dedans.

    Ma question est :
    Est-ce que c'est bien des larves d'abeille/Guêpe,
    Pourquoi c'est là !!!
    il faut bien une rêne pour pondre les larves, il faut bien une nourrice pour créer cet substance qui nourrit les larves,
    Et est-ce que je dois m'en débarrasser ou alors j'attends encore de voir ce que me réserve la nature ?


    Merci d'avance.
    Diesel52

    -----
    Dernière modification par diesel52 ; 20/05/2010 à 19h05. Motif: oubli d'ajout de la photo.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Bonjour,

    Il serait bon de mettre vos photos en pièce jointe: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Tryss

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Les petites boules jaunes sont du pollen

    Les abeilles qui construisent ce genre de nids sont des "abeilles solitaires", il n'y a donc qu'une seule abeille qui va construire le nid, le remplir de nourriture, pondre et le refermer. Aucun risque de vous retrouver avec une centaine d'abeilles bourdonnantes.

    Si le nid ne dérange pas l'evacuation d'humidité, je ne vois pas de raison de le détruire (d'ailleur j'en ai un dans ma fenêtre ) Il y aura juste une sortie de jeunes abeilles à un moment ou a un autre

  4. #4
    invite0c43ea15

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    je crois que c'est trop tard pour la destruction du nid non ?
    on devrait pas voir l'intérieur du nid ? ou alors c'est a cause de la fenêtre qui est ouverte ?

    en tous cas je confirme qu'il n'y a pas de danger a garder ça dans la fenêtre , pour l'identification il faudrai une photo de l'abeille solitaire ou du bourdon qui a fait ça ,juste avec le nid c'est quazi mission impossible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diesel52

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Merci pour vos deux réponses,
    comme vous le verrez sur la photo une fois l'avoir télécharger,
    une nouvelle cellule est apparue
    et mes petites larves se sont bien développées !
    elles font pleins de petits rejets noirs ...

    Bref, Elle ne me gênes en aucun cas
    par contre plus de trace de vie de la mère
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Le problème est que tes larves ne donneront rien si tu ne les remets pas dans le noir.
    En principe elles doivent se nymphoser, passer l'hiver dans ce stade d'évolution, et émerger au printemps.
    Je te suggère si tu peux le faire, pose une latte en bois non traité sur les larves et cale là pour éviter que les larves ne se fasse boulotter par des oiseaux ou des rongeurs.
    Sinon...
    La substance jaune est est mélange de pollen et de nectar dont la larve se nourrit jusqu'à atteindre la taille adulte (celle qu'elle aura en naissant).
    Les déjections noires sont des crottes.
    La "mère" est morte... Elle a fabriqué les cellules, les a garni de "pain" d'abeille et a pondu pour finalement mourir.
    Les prochaines naîtront au printemps prochain si tu fais comme suggéré.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Précision, compte tenu de la taille des cellules et des larves, probablement Osmia sp.
    C'est ce genre qui squatte le plus fréquemment les trous de fenêtre

  9. #8
    diesel52

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Bonjour, merci de la réponse
    si, si, elles sont bien au noir, il me faut ouvrir les fenêtres pour les voir, et je n'ouvre les fenêtres que pour ouvrir et fermer les volets !

    mais ce qui me fait peur c'est qu'avant cet hiver nous allons changer toutes les fenêtres par des fenêtres en PVC, celles-ci commencent à dater malgrès leur double-vitrage.

    Je vais les laisser la au cas ou mais si je dois vraiment, comment les déplacer ? sachant qu'elles ne doivent pas être en lumière et qu'il faut qu'elles soient en cellules

    la boule jaune a déjà disparue ou fortement diminuée !

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Lorsque la nourriture aura disparu, l'insecte se nymphosera. Lorsque ce sera fait tu pourras les récupérer et les déposer dans des "nids" maison.
    Tu récupère des petits bouts de roseaux avec noeud à un bout (diamètre env 10mm), tu glisse délicatement une larve dans chaque tube que tu bouchera avec une fine pellicule de glaise.
    Tu les laisses reposer dans un coin du jardin à l'abri de la pluie (expo sud) pour qu'ils subissent les variation des température et tu attends le printemps. Cale les avec une pierre plate ou range les dans une boite de conserve propre (glaise vers l'extérieur bien sûr)
    C'est un peu tiré par les cheveux, mais avec de la chance...

    Un peu de pub ...
    va voir dans mon blog (profil) articles "gros plans" : les osmies

  11. #10
    diesel52

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Merci pour toutes ces précision, je ferais ça
    est-ce obligatoirement un roseau ?
    et je bouche le roseau avec de la terre, recouvrant la larve

    je préfère me répéter que faire une connerie

    Je file tout de suite sur votre Blog.
    Merci encore !

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Roseau, sureau, ou tout végétal creux.
    Il faut impérativement qu'il y ait un bout fermé (le noeud) pour éviter les courants d'air, tu glisses la larve nymphosée dedans (tu verras elle ressemblera à une "momie") et tu bouche l'ouverture avec une fine pellicule de glaise (env 3/4 mm d'épaisseur)
    Travail délicat et si tu as de la chance tu pourras observer les émergences

  13. #12
    diesel52

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Roseau, sureau, ou tout végétal creux.
    Il faut impérativement qu'il y ait un bout fermé (le noeud) pour éviter les courants d'air, tu glisses la larve nymphosée dedans (tu verras elle ressemblera à une "momie") et tu bouche l'ouverture avec une fine pellicule de glaise (env 3/4 mm d'épaisseur)
    Travail délicat et si tu as de la chance tu pourras observer les émergences
    Ok merci à toi
    j'ai vu aussi que tu pouvais les mettre dans des bûches ?
    c'est à dire percer un trou dans cette dernière, d'un cm et demi de profondeur je pense, et y placer la larve, c'est peut être plus pratique ?

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Tu peux également oui, et si ça te dis tu peux même préparer le terrain pour l'an prochain en installant des nichoirs

  15. #14
    diesel52

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Vous croyez que ces nichoirs attirerons obligatoirement ces abeilles solitaires ?

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Les nichoirs dans les rondins vont attirer plusieurs espèces d'osmies (abeilles précoces et poliinisatrices), peut être des xylocopes (les grosses abeilles charpentières noires violacées) et des mégachiles.
    Il y a des araignées également.

    Tout dépendra du diamètre des galeries. J'ai installé une galette de 10 cm d'épaisseur avec des trous de différents diamètre (du 6 au 10 mm). J'aurais dû y mettre du 12 car j'ai eu deux demandes d'abeilles charpentières
    Mais comme le Bee & Bee était complet, elles sont allées ailleurs.

    Sur la cinquantaine de galeries mises à disposition, 33 sont occupées.

    Les abeilles sauvages ne trouvent pratiquement plus d'abris naturels dans les villes ou les banlieues. Elles se rabattent donc sur ce qu'elles trouvent (trous de fenêtre, trous de serrure parfois, trous de clipssage des tables de jardin...) alors toute autre installation leur conviendra (en bois non traité bien sûr)

  17. #16
    diesel52

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Merci bien pour toutes ces informations, je préparerais ça cette semaine !

    Cordialement
    Johann

  18. #17
    invitee1261cde

    Re : Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?

    Je vois que cette discutions date, mais je tenais a vous remercier, car en rentrant du boulot ce soir, j'ai trouver plein de pollen jaune et de terre sur le rebord de ma fenêtre ainsi que "des asticots", c'est ce que je croyais au début! ce qui ma fait très peur! mais en lisant ce forum, je suis rassuré de voir que ce ne sont que des abeilles, bien que je suis déçu, car j'ai du détruire leur nid, mais je n'y avais jamais fait attention avant!
    merci également pour les photos qui ont confirmé ma question sur ce que c'était!

Discussions similaires

  1. Nid de guêpe
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/08/2017, 14h39
  2. structure nid d'abeille
    Par invite57072d8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 16h34
  3. Question d'abeille...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 23h07
  4. Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?
    Par invite811c932c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 18h07
  5. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 10h17