Abeille ou guêpe géante ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Abeille ou guêpe géante ?



  1. #1
    invite4eebd1fe

    Abeille ou guêpe géante ?


    ------

    Bonjour, depuis deux semaines , j'observe à la tombée de la nuit des abeilles ou guepes énormes d'au moins 6 cm de long, le corps jaune et noir rayé, la tête jaune , elles sont attirées par la lumière de mon habitation, en journée je ne les observe pas, elles sont trés actives,et vraiment effrayantes vu leur taille !!!! De quoi s'agit-il, sont elles dangeureuses , pourquoi ne se manifestent t-ellles que la nuit ?

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Je crois savoir que les frelons sont les seuls à voler de nuit, et qu'ils sont attirés par les lumières.

  3. #3
    invite4eebd1fe

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    merci, et quant au nombre important ? peut -il s'agir de la présence d'un nid ? j'avouerai ne pas les connaître, piquent-ils ?

  4. #4
    Alhec

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Malgré leur taille, les frelons ne sont pas très dangereux. Leur piqûre n'est pas plus à craindre que celle d'une guêpe "classique" et ils ne sont en général pas agressif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Je n'avais encore jamais entendu parler dans nos régions de frelons de 6 cm.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite4eebd1fe

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    c'est bien cela le plus surprenant, et je n'ai aucune certitude sur l'espece....

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je n'avais encore jamais entendu parler dans nos régions de frelons de 6 cm.
    C'est parce que tu n'habites pas près d'une centrale nucléaire

    Sérieusement, c'est vrai que 6 cms ça fait vraiment gros, je pense que si j'en voyais un je ferais une syncope.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Bonjour

    Je n'arrête pas de demander qu'on précise la localisation des observations... Les insectes que l'on rencontre dans le Var ne sont pas les mêmes que ceux qui volent dans les Ardennes !

    Si l'observation a eu lieu dans le sud, des engins ressemblant à des guêpes ou des abeilles de 60 mm, ce ne peut être que des scolies. Quoique 60 mm me parait un peu surestimé en l'occurence. Mais les scolies des jardins peuvent parfois atteindre cette taille...

    Patrick

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Bonjour,

    Ne pourrait-il pas également s'agir de sésies ?
    ... Pierre.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour,

    Ne pourrait-il pas également s'agir de sésies ?
    Non, les sésies sont des papillons d'assez petites tailles (entre 15 et 25 mm) en général (à l'exception de la sésie apiforme qui atteint la taille d'une bonne guêpe, ce qui nous mène loin des 60 mm).

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Non, les sésies sont des papillons d'assez petites tailles (entre 15 et 25 mm) en général (à l'exception de la sésie apiforme qui atteint la taille d'une bonne guêpe, ce qui nous mène loin des 60 mm).
    OK, OK, je disais ça pour aider !
    ... Pierre.

  13. #12
    invite4eebd1fe

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    je suis en lorraine, en moselle exactement

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    A moins que la Moselle n'ait subi un changement climatique à cause de la centrale de Cattenom, les scolies des jardins ne se trouvent pas dans le Nord-Est à l'état sauvage...

  15. #14
    Brosco

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Une femelle de sirex géant, Urocerus gigas, est bien plus grosse qu'un frelon...
    -------- Brosco

  16. #15
    invite4eebd1fe

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Pourquoi ils sont si nombreux le soir a se cogner sur les fenetres et essayer d'entrer ? J'ai pu en mesurer a travers la vitre de mon salon ils mesurent entre 4 et 5 cm maxi

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    C'est la lumière qui les attire. Ce sont des frelons et tu les vois bien plus gros qu'il ne sont en réalité.

  18. #17
    nidget

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Je viens de trouver cette discussion en faisant des recherches suite à la vue de ces guêpes géantes. Car je peux confirmer que leur apparence est très semblable à celle de guêpes, mis à part une taille de 5 à 6 cm. Il pourrait effectivement s'agir de frelons, mais les descriptions de frelons que j'ai pu trouver parlent toute d'une taille plus modeste (+/- 35 mm) et les photos ne semblent pas vraiment correspondre. Je suis certain qu'on est sur une taille supérieure dans le cas présent, vraiment très surprenante (mes yeux me trompent rarement en matière d'estimations de longueurs). Je confirme également qu'ils sont attirés par la lumière le soir, mais on les voit aussi en journée. C'est la 3eme fois que j'en aperçois. Deux fois en journée et une fois en début de nuit alors qu'il faisait déjà bien noir (mais attiré par la lumière). Ceci sur deux années (au printemps et en été) et toujours lors de journée très ensoleillées. Je n'ai par contre jamais aperçu qu'un seul individu à chaque fois.
    Il est à noter que, pour ma part, je vis au sud de la Belgique, juste au nord de la Lorraine. Également proche de la Moselle où Extasea à indiqué qu'il les a aperçus.

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Eh bien il ne reste plus qu'à en capturer un et en faire quelques photos.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 08/08/2015 à 07h28.
    ... Pierre.

  20. #19
    BourrinOman

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Et une scolie (bien que je n'en ai jamais vu de nuit), ca pourrait correspondre?

  21. #20
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par extasea Voir le message
    Pourquoi ils sont si nombreux le soir a se cogner sur les fenetres et essayer d'entrer ? J'ai pu en mesurer a travers la vitre de mon salon ils mesurent entre 4 et 5 cm maxi
    C'est déjà un peu plus plausible comme taille, mais c'est quand-même un peu grand pour un Frelon. As-tu bien mesuré de l'AV de la tête à l'AR de l'abdomen (donc sans les antennes ni la pointe des ailes)?...

  22. #21
    Teddio

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    J'ai une photo d'une de ses "guêpes" que j'ai aperçu juste a l'instant dans la Vienne (Poitier)

  23. #22
    minushabens

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    cette page : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche permet de comparer quelques grands hyménoptères (et aussi des diptères!) à allure de guêpe.

  24. #23
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par Teddio Voir le message
    J'ai une photo d'une de ses "guêpes" que j'ai aperçu juste a l'instant dans la Vienne (Poitier)
    Tu veux dire une photo des Guêpes d'extasea? Comment sais-tu qu'il s'agit de la même espèce??

  25. #24
    chachou343

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    C'est un frelon asiatique, arrivé en france depuis 2-3 ans

  26. #25
    antek

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par chachou343 Voir le message
    C'est un frelon asiatique, arrivé en france depuis 2-3 ans
    Tu me prêtes ta boule de cristal ?

  27. #26
    chachou343

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    tu es bien gentil mais ton commentaire tu pouvais t'en passer, le " ton " que tu prends j'ai pas trop compris ton but en faites, je n'ai pas marquée que j'en était certaine mais j'ai juste donner une possibilité comme tout le monde et d'après sa description ça ressemble au frelon asiatique qui se trouve dans ma région depuis peu si tu as d'autre commentaire intelligent comme celui la je t'en pris amuse toi ou alors tu peux aussi donner ton avis sur ce que ça pourrait être

  28. #27
    chachou343

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Nom : reconnaitre-frelon-asiatique.jpg
Affichages : 6925
Taille : 70,5 Ko http://www.rucherobinet.com/pieger-le-frelon-asiatique/ Voici ce qu'il dise du frelon asiatique pour comparer ça peu aidé peu être

  29. #28
    Germain57

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Bonjour a tous,

    En fait ces frelons existaient deja quand je vivais dans mon village en 1980. Effectivement, ils mesurent environ 45-50mm sans les antennes (mesures sur frelons morts). Ils volent toujours en individuels. Et toujours autour des residus de fruits en composte. Ce n'est donc pas une espece recemment importee. J'ai des photos de l'epoque.
    Region de Falck en Moselle.
    Dernière modification par Germain57 ; 16/05/2016 à 02h54.

  30. #29
    Sebulba2

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    J'ai toujours lu que le frelon asiatique était plus petit que notre frelon...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  31. #30
    bzh_nicolas

    Re : Abeille ou guêpe géante ?

    Citation Envoyé par chachou343 Voir le message
    d'après sa description ça ressemble au frelon asiatique
    Sauf la taille puisque extasea parle de 6cm, même en admettant que ce soit énormément surestimé, en divisant par deux on est toujours bien au-dessus de la taille d'un frelon asiatique (2.5cm GRAND max pour les ouvrières).
    Tous les hyménoptères pouvant approcher cette taille en France on été cité (scolie à front jaune, scolie des jardin, sirex géant), les frelons sont bien plus petits (et le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen), le seul hyménoptère assez grand est Vespa mandarinia mais il n'a jamais été officiellement identifié en France ni même en Europe (malgré des observations supposées mais non vérifiées en Provence et en Allemagne).
    Reste la possibilité que ce ne soit pas un hyménoptère mais un coléoptère. Dans cet ordre de taille on a déjà un peu plus de choix.
    P.S. : 4 cm pour un insecte c'est énorme, il suffit de voir l'impression que laisse un frelon européen qui n'atteint jamais 3cm.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nid de guêpe
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 50
    Dernier message: 16/08/2017, 13h39
  2. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  3. Abeille géante ?
    Par invitecfc92407 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  4. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32
  5. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50