Micocoulier attaqué par des champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Micocoulier attaqué par des champignons



  1. #1
    lesapotres

    Micocoulier attaqué par des champignons


    ------

    Bonsoir

    Mon vieux Micocoulier (Celtis australis), vieux de 120 ans, est attaqué par des champignons dont ci-joints quelques clichés.
    Je sais qu'il est perdu malgré mes multiples interventions.J'aimerais néanmoins savoir le nom de ces deux assassins.
    Les trois premiers clichés concernent les champignons secs exposés sud-ouest alors que le quatrième cliché concerne un champignon
    exposé nord-est et que je suppose en être la forme humide.Ces champignons sont apparus cette année probablement il y a un mois,
    alors que les plus anciens se sont attaqué au Micocoulier il y a déjà 5 ans et c'est contre eux que j'ai lutté. Leur photos sont exposées
    pour de raisons technique dans un deuxième post qui fait suite au présent.
    Merci d'avance de m'aider à connaitre leurs noms.

    Cordialement

    Champignons et Micocoulier 004.jpgChampignons et Micocoulier 009.jpgChampignons et Micocoulier 012.jpgChampignons et Micocoulier 020.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    lesapotres

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Cesare

  3. #3
    Pellia

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Bonjour,
    Le premier ressemble à une volvaire, le second c’est ? pour l’arbre ce n’est pas très bon signe de santé.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Bonjour,

    Le premier champignon est bien, comme l'a indiqué Pellia, une volvaire, plus précisément Volvariella bombycina, une espèce rare à protéger. Le deuxième, me semble être à chercher du côté de l'amadouvier, quelque chose comme ça.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Bonjour,
    L’amadouvier et l’hôte du hêtre, « To be or not to be » (« Être ou ne pas être ».) Un nom au hasard : Ganoderma resinaceum.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    L’amadouvier et l’hôte du hêtre,
    On peut y ajouter le marronnier, chêne, platane, bouleau, peuplier, parmi d'autres.
    J'avais aussi pensé à un ganoderme, en effet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    lesapotres

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message

    Le premier champignon est bien, comme l'a indiqué Pellia, une volvaire, plus précisément Volvariella bombycina, une espèce rare à protéger. Le deuxième, me semble être à chercher du côté de l'amadouvier, quelque chose comme ça.
    Merci Pellia et Cendres pour vos interventions.Cherchant à identifier le champignon qui s'averera être Volvariella bombycina je suis monté sur une échelle et décroché
    le champignon afin de mieux l'étudier. J'ai pris de nombreux clichés que je comptais joindre à ce message afin de faciliter son identification.J'ignorais sa rarété.
    En ce qui concerne l'autre champignon Ganoderma sp.j'ai lutté longtemps contre lui en creusant le tronc de mon micocoulier au scalpel afin d'en détruire le mycélium.
    Je n'ai fait que retarder la mort de ce superbe arbre auquel il ne lui restent que deux branche avec un chétif plumeau.
    Volvariella bombycina récolté(e) sur Celtis australis (circonference de 4.10 mètres à 1.50 mètres du sol) agé de 120 ans à Carcès (Var) quartier Vaou Negro, altitude 130 m.
    Chapeau couleur crème, mamelonné de 20.5 cm de diamètre.Stipe 12 x 2-3 cm.Volve 7 x 4-5 cm.
    Ce champignon est-il commestible ? Si oui est il meilleur sec ?
    De nouveau merci beaucoup pour votre participation et vos commentaires éventuels à ce nouveau message.

    Cordialement

    Volvariella sp. et Micocoulier 002.jpgVolvariella sp. et Micocoulier 009.jpgVolvariella sp. et Micocoulier 024.jpgVolvariella sp. et Micocoulier 001.jpg
    Dernière modification par lesapotres ; 12/07/2016 à 18h30.
    Cesare

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Volvariella bombycina, la Volvaire soyeuse, est considérée comme un bon comestible, mais sa rareté devrait en limiter, sinon, empêcher, la consommation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Pellia

    Re : Micocoulier attaqué par des champignons

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Volvariella bombycina, la Volvaire soyeuse, est considérée comme un bon comestible, mais sa rareté devrait en limiter, sinon, empêcher, la consommation.
    Bonjour,
    Nous n’avons rencontré Volvariella bombycina que deux fois . La dernière fois, il y a cinq ans, c’était au bord d’un étang non loin de Montluçon. Il y avait que des fines casquettes botaniques. Personne ne connaissait le champignon et encore moins le nom, pas un seul membre n’a posé la sempiternelle question des sorties mycologiques : ça s’mange ? Ce champignon a une allure et une finesse qui fait penser à la danseuse de Degas. Celui de la photo était sur un peuplier abattu par le vent, il devait y avoir une dizaine d’exemplaire.
    Question à Guillaume : ce champignon est très rare où sont les spores qui attendent le milieu favorable pour se développer ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Champignons
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 11h07
  2. " Attaque RPC D COM BUFFER OVERFLOW" ou "Attaque LSASS..."
    Par invite17257e81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 08h25