Champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champignons



  1. #1
    invite2eced879

    Champignons


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait-il identifier ces 2 espèces de champignons ?
    Le rouge me fait penser à une Amanite mais je ne trouve rien de totalement correspondant dans mes sources.
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Bonne journée
    Filou

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons

    Bonjour,

    Pour moi le premier est une Amanite tue-mouches (Amanita muscaria) dont le chapeau a en partie perdu ses "verrues" probablement en raison de la pluie.

    Pour le deuxième, aucune idée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Champignons

    Je suis d'accord avec Cendres. La première ressemble à une jeune amanite tue mouche. Si la couleur est moins rouge qu'il ne parait, mais plutôt orange, il peut s'agir d'une oronge, ou amanite des césars.

    Pour la 2ème photo, c'est très difficile à dire vu le nombre de possibilités potentielles. Je me pencherai sur la question une fois à la maison, ce soir, un bon bouquin en main ^^

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Je suis d'accord avec Cendres. La première ressemble à une jeune amanite tue mouche. Si la couleur est moins rouge qu'il ne parait, mais plutôt orange, il peut s'agir d'une oronge, ou amanite des césars.
    Oui, mais dans ce cas, le pied et l'anneau seraient d'un beau jaune d'or (ainsi que les lames), avec une belle volve en sac.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    La première ressemble à une jeune amanite tue mouche. Si la couleur est moins rouge qu'il ne parait, mais plutôt orange, il peut s'agir d'une oronge, ou amanite des césars.
    Ça me paraît extrêmement dangereux de distinguer l'oronge et l'amanite tue-mouche juste sur la couleur du chapeau. Par chez moi, les amanites perdent souvent leurs "verrues" et leur chapeau est souvent un peu décoloré vers l'orange (il pleut pas mal).

    Pourtant, ce sont bien des tue-mouche!

    Les critères donnés par Cendres me semblent les seuls valables (couleur du pied et des lames, aspect de la volve).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Champignons

    Je suis tout à fait d'accord mais avec des photos parfois... Je ne parlais que d'une possibilité. Je suis (quasi) sûre moi aussi qu'il s'agit bien là d'une tue-mouche.

  8. #7
    invite2eced879

    Re : Champignons

    Merci pour vos suggestions !
    Bien à vous,
    Filou

Discussions similaires

  1. [Biochimie] champignons
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 13h37
  2. Champignons
    Par invite624300de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2009, 09h07
  3. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52
  4. [Identification] de champignons
    Par invite1beee170 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 16h52