L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de stock?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de stock?



  1. #1
    Adequate

    L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de stock?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ma question : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de stockage de graines ?

    C'est ce que m'a dit le vendeur du magasin : je raconte:

    Je me rends dans mon magasin rural de mon village pour les graines de mes poulettes et de mes poussinets.
    C'est nouveau pour moi et donc je m'arrête et réfléchis devant le rayon pour bien comprendre tous les sacs de graines qu'ils vendent.
    Dans le silence de ma réflexion, j'entends un imperceptible frémissement.
    Je m'éloigne, me rapproche des sacs...
    Rien à faire, j'entends un truc...
    Tant pis, il faut que j'en parle à quelqu'un.
    Je vois un monsieur, au loin, je lui fais signe en montrant du doigt le sac.
    ... Pffffff...
    Comme il ne réagit pas, je lui dis, au loin : "Il y a du monde, là dedans !".
    Là il doit me prendre pour une allumée du quartier. Il se rapproche.
    Je lui répète que j'entends un truc dans les sacs, tant pis.
    Un autre gars vient aussi. Pfff j'en ai marre. Je me tape un peu la honte.
    Mais l'un d'eux, le dernier, comprend tout de suite et va aussitôt prévenir le vendeur, qui arrive à grands pas.
    Il touche les sacs, il les enlève comme s'ils étaient contaminés ! Il les touche avec inquiétude, des deux côtés : la paume, le dos de la main.
    Il s'agissait d'après eux de charançons.
    Le vendeur m'explique que la chaleur de leur activité, leur nombre, peuvent provoquer des incendies dans les bâtiments ! (Je deviens la héroïne du magasin).
    Mais... Je n'arrive pas à croire que les seuls charançons puissent être à l'origine d'incendies !

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    D'avance merci à tous.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de s

    Pour les charançons, je doute aussi.

    En revanche, les professionnels du grain veillent attentivement à toute élévation de température dans les silos, car elle est le signe d'une fermentation des grains, due à la présence d'humidité (dès l'origine ou après ensilage). Cette élévation de t° a un effet boule de neige (un paradoxe ! ), pouvant aller jusqu'à un départ d'incendie. Il me semble qu'il y a même eu, par le passé, destruction de silos due à ça.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/08/2016 à 19h39.
    ... Pierre.

  3. #3
    Adequate

    Re : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de s

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite !
    J'y vois plus clair.
    Bonsoir à tous.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de s

    Pour confirmer la réponse de Pierre, l'an dernier j'ai fait un grand nettoyage de mon jardin (4 000 m2).
    J'avais un tas de lierre, liseron, laurier cerise ... à la louche une quinzaine de m3 entassés, je pensais passer tout ça au broyeur.
    Il faisait très chaud et ma femme me dit "quelqu'un fait du feu.." puis on entend des crépitements de plus en plus proches. Je sors voir : Un panache de fumée au dessus de flammes de 5 à 6 m. Mon tas s'était embrasé. Phénomène d'autocombustion bien connu de ceux qui entassent le foin dans les granges.
    Et les charançons n'y étaient pour rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de s

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Et les charançons n'y étaient pour rien.
    C'est bien ce qui me semblait . . .

  7. #6
    Pellia

    Re : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de s

    Bonjour,
    Quelle idée que les charançons ont de faire des grillades ? Dans les silos il n’y a théoriquement pas de charançon, la présence d’un seul, le lot est automatiquement refusé. Ce sont surtout les risques d’explosion due à la présence trop importante de poussières.
    Autrefois pour ensiler le foin dans les granges, il fallait que le foin soit craquant c’est-à-dire qu’une grosse poignée prise entre les mains, en la tordant le foin crissait. Le grand-père faisait cette opération sur un genou, l’autre étant à terre. La génération suivante salait le foin pour le déshydrater et prévenir les risques d’incendie et aussi apporter du sel aux bêtes à la consommation. C’était surtout la foudre qui mettait le feu. Maintenant il n’y a plus de foin en vrac dans les granges.

  8. #7
    Adequate

    Re : L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de s

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !
    LIBEREZ LES CHARANCONS ! Huhuhu !
    Bonnes journées d'été à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2012, 14h14
  3. La chaleur peut-elle produire des ondes radios?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2011, 11h28
  4. [Biologie Moléculaire] Comment pRb peut-elle augmenter l'activité d'un promoteur ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 18h13