Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un insecte



  1. #1
    marieq

    Identification d'un insecte


    ------

    Bonjour à tous !

    Je sollicite votre aide pour éclairer mes lanternes... Je viens d'emménager dans une maison ancienne en région parisienne, et j'ai trouvé dans la cave (bétonnée, murs en pierre) plein de petits insectes d'environ 2 cm. Ils se déplacent assez lentement, j'ai l'impression de voir des ailes mais ne les ai pas vus voler. Maman d'un petit garçon de tout juste un mois, je voudrai être sûre qu'ils ne sont pas néfastes pour lui (ou pour la charpente de ma maison...)

    Merci pour ce que vous pourrez faire pour nous !

    MarieNom : IMG_2021.jpg
Affichages : 175
Taille : 230,5 Ko

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification d'un insecte

    il faut chercher du coté des cerambycidae.

  3. #3
    marieq

    Re : Identification d'un insecte

    Merci ! J'ai essayé de me documenter un peu...
    Ça pourrait ressembler à trichosferus holocericeus ou à un saperdini mulsant, qu'en pensez-vous? Dans les deux cas c'est mauvais signe pour ma charpente ...

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour ,
    j'y vois plus
    Chlorophorus glabromaculatus


    Les deux Chlorophorus ont leur larve qui se développe dans le bois sec, c’est souvent le cas de branches mortes ou tombées à terre. Leur nom scientifique dérive du grec qui signifie porter du jaune-vert. C’est ce jaune anis qui ressort quand on les regarde.

    Chlorophorus glabromaculatus ( le Clyte poilu) est une espèce assez commune en France. L’insecte est noir. La couleur que l’on voit est formée de poils colorés. Et c’est l’absence de poils sur certaines parties qui donne ces dessins permettant de nommer l’insecte. Dans le cas de celui –ci ce sont les 3 taches sur les élytres et la petite à la pointe des épaules, qui sont significatives. Il existe une forme de couleur grise qui se rencontre dans le Var.En réalité la variété glabromaculatus est une sous-espèce de Chlorophorus pilosis;c'est elle que l'on rencontre chez nos voisins varois.

    source : http://lejardindelucie.blogspot.fr/2...ulatus-et.html
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marieq

    Re : Identification d'un insecte

    Effectivement ça a bien l'air d'être ça
    Merci beaucoup !! Et j'ai comme la blogueuse de la vigne dans mon jardin, ils doivent venir de là ! Un grand merci pour votre aide
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/09/2016 à 01h27.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 14h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30