identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine



  1. #1
    lysette

    identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine


    ------

    Bonjour, j'ai acheté une maison depuis peu de temps ( dans la manche ) et depuis quelques jours je trouve
    sur le sol des larves semblables à celles-ci. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? MerciNom : DSC03868.JPG
Affichages : 2443
Taille : 123,4 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine

    Une idée de la taille et une photo un peu plus nette, même d'un peu plus loin, STP. Et des infos sur les points de la maison où tu les trouves.

    Pour le moment, la bestiole ne me dit rien, si ce n'est que c'est bien une larve et pas un adulte. Ensuite, la tête ne semble pas correspondre à celle d'une chenille ; plutôt à celle d'une larve de coléoptère. Le truc jaune d'oeuf, à l'arrière, pourrait peut-être permettre d'aller un peu plus loin.
    ... Pierre.

  3. #3
    lysette

    Re : identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine


  4. #4
    lysette

    Re : identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine

    Bonjour, mon message n'a pas été enregistré. La bébette fait environ 1cm de long pour 1à2 mm de diamètre.
    Je l'ai trouvée dans la cuisine ( carrelage ), au dessus, vieux plancher bois sur solives. Je n'en ai pas d'autre depuis, je surveille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine

    Ce n'est pas fabuleux, mais je vois quelques détails supplémentaires qui me permettent de réviser ma première impression ; notamment, la présence de vraies et fausses pattes, ainsi que celle d'une plaque bicolore en arrière de la tête. Si l'on, ajoute la localisation dans la cuisine => chenille de Pyralidé.

    Dans le cas présent, pyrale alimentaire très probable ; mais elle ne semble pas correspondre à la chenille de l'espèce la plus fréquente (Plodia interpunctella) ; et ce, d'autant moins qu'elle semble isolée. Probablement une chenille d'une autre espèce, introduite avec des fruits, comme le melon, ou des légumes, comme la courgette.

    Mais, par sécurité, il est souhaitable d'inspecter toutes les boîtes et paquets (même neufs) de pâtes, fruits secs, céréales, farines et biscuits, à la recherche des pelotes de fils clairs que tissent les chenilles de la Pyrale indienne. Ainsi que de traquer tout petit papillon clair ou bicolore.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/10/2016 à 13h31.
    ... Pierre.

  7. #6
    lysette

    Re : identification d'une larve retrouvé sur sol de cuisine

    Merci beaucoup, j'ai emménagé depuis peu ( transport de cartons d'aliments donc, entre autres ), je vais donc chercher des "indices" tels que
    ceux décrits.. La chasse est ouverte, je vous tiendrai au courant de mes éventuelles découvertes...

Discussions similaires

  1. Identification de larve
    Par invitee1fbfc3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 20h22
  2. Larve blanche dans ma cuisine
    Par invite62e9c665 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 13h09
  3. Identification larve ou chenille dans ma cuisine
    Par invited6e3dffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 12h37
  4. [identification] larve ?
    Par invitecaac14a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 16h20